Après que Peugeot nous ait présenté sa boîte à double embrayage pour le 4007, il était logique que Citroën en fasse autant pour le frère jumeau, comprenez par là le C-Crosser. A se demander quand Mitsubishi va s’y mettre pour son Outlander, le troisième mousquetaire d’un trio frère.
Double embrayage
La boîte est logiquement identique à celle de la Peugeot. Baptisée DCS, pour Dual Clutch System, elle présente un système à double embrayage qui la rend similaire à la DSG/S Tronic du groupe VW, voire à la Powershift de chez Ford. Armée de 6 vitesses, elle propose un mode automatique, ainsi qu’un fonctionnement manuel, qui se manipule depuis les palettes situées derrière le volant. Le mode automatique propose un mode Normal et Sport, qui varie la gestion des passages de rapport. La consommation est annoncée à 7,3 l/100 km et les émissions de CO2 à 192 g/km.
Qualité en hausse
Critiqué pour ses matériaux de qualité moyenne, le C-Crosser progresse et présente un tableau de bord gainé et muni de surpiqûres. La partie supérieure des panneaux de portes est traitée de manière identique. L’instrumentation évolue également, avec de nouveaux graphismes et un cerclage chromé. Les commandes de climatisation sont aussi modifiées. On distingue ce nouveau modèle par la double canule chromée d’échappement.