Souplesse et intelligence Le moteur est le bien connu 2 litre HDI qui développe 138 chevaux et fournit 320 Nm à 2.000 tours/minute. Il se montre à la fois souple et vigoureux sur une large plage de régime. Seul sa sonorité un peu trop présente lors des accélérations peut irriter. En plus de sa nervosité, ce 2 litres s'est montré relativement sobre lors de notre prise en main. La consommation moyenne oscille entre 7 et 8 litres, ce qui reste sobre, malgré la présence d'une boîte automatique. Cette dernière s'est montrée exemplaire. Douce, réactive et gardant le rapport au lever de pied, elle s'est révélée comme la parfaite complice du moteur. Les changements de rapports sont très doux, presque imperceptibles. La touche sport permet une conduite plus dynamique. Dès lors que cette touche est enfoncée, les vitesses sont conservées plus longtemps, le moteur montant plus en régime (parfois même plus que nécessaire) et le rétrogradage est rapide et efficace. La conduite enjouée est dès lors réellement possible avec une boîte qui change de rapports au moment adéquat. C'est à en oublier le mode séquentiel, présent comme sur la plupart des boîtes actuelles, mais qui n'apporte strictement rien à l'agrément procuré. Compromis confort/tenue de route à la française Il n'y a pas à dire, les Français savent s'y faire en matière de suspension ! Celle-ci s'est montrée agréablement confortable, absorbant bien les irrégularités de la route, tout en autorisant une tenue de route des plus efficace. La voiture ne prend quasiment pas de roulis, se révèle incisive et facile à inscrire dans les virages. La direction s'est montrée quant à elle sans reproche ! Le fait que la partie centrale du volant soit fixe ne perturbe en rien la conduite. Parcourir de longues distances au volant de cette C4 n'est qu'une simple formalité : le moteur est silencieux (sauf en charge), la suspension filtre superbement les aspérités et les sièges sont confortables. Seuls quelques légers bruits de vent sont venus perturber le confort à bord. L'intérieur déborde de cadrans tous parfaitement lisibles mais pouvant distraire très facilement le conducteur. La finition est inégale, avec des plastiques de qualité douteuse et un assemblage qui n'est pas exempt de critiques. De plus, le tableau de bord se reflète de manière assez gênante dans le pare-brise… Une carrosserie de coupé signifie généralement une habitabilité arrière assez médiocre… La C4 doit sans doute être l'exception qui confirme la règle car, même avec des grands gabarits à l'avant, l'espace disponible à l'arrière est tout ce qu'il y a de plus honorable. Autant pour les jambes que pour la tête ! Tarifs corrects Disponible à 24.750 € en boîte manuelle, cette C4 propose un équipement pléthorique. L'air conditionné automatique bi-zone , la sellerie en alcantara, les rétroviseurs électriques et à fonction dégivrante, le capteur de recul arrière, tout y est ! Le GPS (encore à CD-Rom) coûte 2.450 € ; l'excellente sono JBL, 900 € ; la peinture métallisée 400 €, et le toit panoramique, 700 €. La très efficace boîte automatique s'échange quant à elle contre 1.500 €. La consommation ne grèvera pas trop le budget avec un 7,5 litres au 100 km en usage courant. Conclusion Une très agréable petite familiale, avec un look on ne peut plus décalé, un confort de marche impérial, un comportement routier très efficace et un équipement complet. Un choix raison donc qui permet en même temps de se démarquer grâce au design Citroën. La nouvelle boîte automatique se révèle extrêmement agréable dans la circulation actuelle. Le confort de marche supplémentaire procuré vaut bien la dépense supplémentaire. Surtout que celle-ci sait se révéler aussi active qu'une boîte moderne et relativement peu énergivore. A conseiller donc…