Présentation
De l’extérieur ou de l’intérieur, vous ne retrouvez plus vraiment le cachet spécifique à Citroën ? C’est normal, les ingénieurs ne s’en cachent d’ailleurs pas, les références, pour eux, elles viennent d’outre-Rhin. Logique dès lors que cela transpire un peu sur le design, aux petits côtés d’Audi A3… Cela n’en fait pas une vilaine voiture, très loin de là, car la C4 affiche un design dynamique et élancé, bien dans l’air du temps. A la rédaction, on aime assez bien, d’autant que les designers ont même réussi à supplanter le maître, avec un dessin moins morne que sur ladite A3 !
Dans l’habitacle, la dispersion un brin anarchique des cadrans a cédé sa place à un combiné d’instruments propre et bien rangé. Germanique quoi ! Les plastiques moussés font excellente impression. En revanche, pour ce qui est du volant monobranche, voire du compteur numérique, oubliez ! Cela appartient au passé !
Moteur
Sous le capot de notre version e-HDi, nous retrouvons une vieille connaissance, à savoir le sempiternel 1.6 HDI, mais dans une variante affûtée à 112 chevaux et, surtout, 270 Nm à 1.750 tr/min. Ce moteur se voit accouplé à un système Start & Stop, qui coupe le moteur automatiquement à l’arrêt. Jusque là, rien de bien neuf. Mais là où cela devient inédit, c’est lorsqu’il s’agit de redémarrer le moteur : entre alors en fonction le système e-Booster qui assure un démarrage rapide, silencieux et quasiment dénué de vibrations ! Enfin, en guise de boîte de vitesses, Citroën nous sert sa BMP6, à savoir la boîte manuelle robotisée à 6 rapports.
Et dans la pratique ?
Rien à redire au sujet du moteur : ses prestations sont plus qu’honorables, il tire sans hésiter la carlingue, offre du coffre en bas et ne s’essouffle pas trop en haut ! Une réussite, qui boit peu et reste peu sonore ! 5,8 l/100 km en moyenne, sans vraiment chercher la conduite éco, c’est très bon ! Sur autoroute, il est parfaitement possible de descendre à un petit 4,6 l/100 km ! Excellent !
Là où ça coince, c’est avec la boîte de vitesses… En usage très calme, les rapports passent gentiment et hormis quelques trous à l’accélération, la chose n’est pas franchement désagréable. En revanche, inclinez le pied droit et demandez un semblant de muscle et la boîte semble perturbée, perd ses moyens, hésite entre les rapports, bref, c’est raté. En mode manuel, le tableau n’est pas franchement sauvé, la faute à une certaine lenteur d’exécution ! A l’heure de la généralisation des boîtes à double embrayages, il est temps que PSA s’y mette !
Comportement routier
Pour un comportement des plus dynamiques, Citroën nous invite à regarder du côté de l’imminente DS4 ! La C4, son truc à elle, c’est plutôt le confort… Cette brave berline est-elle donc posée sur des marshmallows fondus en guise d’amortisseurs ? Que nenni ! Bien suspendue, la belle française se défend honorablement en conduite dynamique ! L’ensemble reste cohérent et homogène, et ne semble pas trop souffrir du traitement. La direction est, elle aussi, une réussite ! Un bilan flatteur en somme !
Confort et fonctionnalité
Vous avez en tête le mal de mer occasionné par la DS de votre jeunesse/papa/grand-papa (biffez la mention inutile) et hésitez à monter à bord d’une Citroën ? Soyez rassuré, cette C4 se comporte de la manière la plus respectueuse qui soit : le filtrage est excellent et les grosses ornières sont digérées avec beaucoup de tolérance pour les passagers. Rien à redire à ce niveau… Non, le mal de mer, il risque plutôt de venir de… la boîte de vitesses, n’ayant pas la finesse des passages de rapports d’une DSG.
Moteur silencieux, habitabilité royale aux quatre places et coffre surprenant (408 litres, c’est un record), la C4 donne tout ! Y compris une très bonne position de conduite ! Le seul petit grief vient de la qualité assez médiocre de la stéréo de base. On regrette aussi une visibilité de ¾ arrière assez pénalisante… Ainsi qu’un volant bien trop chargé en boutons ! Pour le reste, au chapitre confort, ce n’est que du bonheur ! Et ce toit panoramique inonde l’habitacle de luminosité !
Prix et équipements
La C4 e-HDi propose deux niveaux de finition : Seduction et Exclusive, respectivement affichées à 23.280 et 25.030 €. Le premier niveau offre l’accoudoir central avant, les rétroviseurs électriques et chauffants, les capteurs de lumière et de pluie, les quatre vitres électriques, le frein de parking électrique (dommage…), le volant cuir, les antibrouillards, le régulateur/limiteur de vitesse,… En somme, c’est franchement complet !
Conclusion
Non, les francs nostalgiques n’y verront sans doute pas la descendante directe de l’Ami 8 ! La C4 n’est pas à considérer comme telle, mais comme un modèle capable du donner du fil à retordre à ses principales concurrentes que sont les Mégane, Golf et autres 308 ! Voilà un produit parfaitement abouti, capable d’attirer une large clientèle ! On ne lui reprochera que la boîte robotisée BMP6 de cette version e-HDi, franchement désuète face aux boîtes à double embrayage de la concurrence !