François Piette

2 AVR 2013

Citroën C4 Picasso : Changement de cap !

Citroën change radicalement son fusil d’épaule avec ce nouveau C4 Picasso ! De véhicule familial, plutôt rondouillard et pataud, le monovolume de la marque arbore une présentation nettement plus dynamique, plus jeune et plus technologique… D’ailleurs, Citroën le baptise « le Technospace » ! La commercialisation est prévue pour bientôt : juin 2013 !

Plus sport !

Les traits plus tendus confèrent un visage plus dynamique que jamais. L’éclairage LED mis à toutes les sauces le confirme ! Et puis, il y a aussi, voire surtout, les dimensions : voies élargies, empattement rallongé, roues repoussées aux quatre coins, plancher abaissé, tout y est pour changer la philosophie de ce monovolume ! D’ailleurs, ce dernier révise ses dimensions à la baisse avec une longueur de 4,43 mètres ! Pourtant, l’habitabilité est annoncée comme en progrès, comme en atteste le volume de coffre record de 537 litres !

Confort !

L’habitacle se voit inondé de lumière grâce au vaste toit panoramique. Le confort peut être sublimé par le siège passager avant qui bénéficie d’une option « Relax » augmentant l’espace aux jambes. Les appuie-têtes sont également très étudiés et Citroën avoue avoir fortement travaillé sur la qualité des matériaux.

Tablettes

En guise de système multimédia, Citroën propose de série une tablette tactile de 7 pouces qui permet de commander l‘ensemble des fonctions du véhicule : climatisation bizone, navigation, audio, téléphone, aides à la conduite, services connectés… En option, le constructeur propose une version étendue, à l’écran de 12 pouces personnalisable et au graphisme haute définition !

La nouveauté, c’est le portail d’applications en ligne, baptisé CITROËN Multicity Connect. Celui-ci offre diverses applications permettant de trouver la station-service la plus proche, de rechercher un hôtel ou un restaurant, ou encore de s’informer sur la météo ou d’alerter les zones de circulation à risques.

Technologies embarquées

Du côté des équipements, Citroën s’aligne sur la concurrence et fait même un peu mieux en proposant un système de vue à 360 degrés (quatre caméras disposées autour de la voiture) qui facilite les manœuvres dans les coins étriqués. En outre, la firme propose le système de parking automatique, les feux de route automatiques, le système de surveillance d’angle mort, le régulateur de vitesse actif, l’eTouch (service d’assistance)…

Moteurs

Pour le moment, Citroën n’annonce que trois moteurs : HDi 90 Airdream (98 g CO2/km), e-HDi 115 (104 g CO2/km) et BlueHDi 150 (Euro 6, 110 g CO2/km). Les excellentes valeurs d’émissions de CO2 sont notamment dues au régime drastique (140 kg de moins !), à la silhouette plus fine et… à la boîte

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