François Piette

4 JAN 2008

Citroën C8 : petite remise à niveau

Si les nouveaux monovolumes actuels ont tendance à rétrécir, il ne faut pas pour autant oublier la catégorie qui a introduit le genre et qui a traversé les années qu’en ne subissant que l’un ou l’autre lifting. Et c’est précisément de cela qu’il s’agit, puisque le C8, descendant de l’Evasion, se refait une petite beauté intérieure et extérieure.
 
Simultanément, la gamme C8 s’enrichit d’un nouveau moteur diesel 2.2 HDi de 173 ch doté du filtre à particules et couplé à une boîte de vitesses mécanique à six rapports. Dans le courant de l’année 2008, ce moteur sera également disponible, dans certains pays, avec une boîte automatique à 6 vitesses. Cette mécanique, avec son couple abondant (370 Nm dès 1.500 tr/min), est plutôt indiquée pour mouvoir le lourd C8. Elle est annoncée pour consommer 7,2 litres aux cent kilomètres en usage mixte et émettre 191 grammes de CO2 au kilomètre. Cette offre complète une gamme de motorisations qui se compose d’un moteur essence 2.0i 16V de 143 ch disponible en boîte mécanique à cinq rapports ou automatique à quatre rapports et de deux motorisations diesel, HDi 120 et HDI 138 FAP, toutes deux associées à une boîte de vitesses mécanique à six rapports.
 
Comment reconnaître ce nouveau C8 ? La face avant est dotée de grands chevrons modernisés positionnés au centre d’une calandre aux lignes plus tendues et jalonnée de barrettes chromées. On soulignera aussi quelques petites touches de chrome, comme sur les poignées de portes et les protections de caisse. Les chevrons positionnés à l’arrière du véhicule sont également plus imposants. Enfin, les feux de recul sont translucides.
 
Dans l’habitacle, l’ensemble des ébénisteries des portes, le volant, la moquette, les surtapis ainsi que le dessus d’arche de la planche de bord sont désormais de couleur noire. Par ailleurs, les principales pièces de contact (rangements au niveau des portes avant, poignée d’ouverture de la boîte à gants, molettes d’aérateur…) ont fait l’objet d’un traitement en peinture soft pour un touché plus agréable. Enfin, le chrome est également présent à l’intérieur, comme en témoignent les poignées de portes, le levier de vitesses et les curseurs d’aérateurs.
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