Les Traction, DS et autres 2 CV sont aujourd’hui devenues des incontournables du monde de la collection. Les clubs et spécialistes sont nombreux, tandis que la cote de ces voitures s’est envolée voici bien longtemps, pour se stabiliser par la suite. Ces trois modèles sont de formidables locomotives qui entrainent le reste de la gamme Citroën : on l’a vu, les CX sont aujourd’hui nettement plus chères (et ce n’est certainement pas fini), les BX (surtout les GTI !) ont le vent en poupe, de même que… certains utilitaires comme le HY et l’Acadiane ! Voici 5 modèles qui frétillent déjà et devraient bientôt exploser !
1. Citroën C15
C’est l’utilitaire le plus cool du moment ! Adulé aujourd’hui par une jeune génération qui y voit un véhicule simple, bon marché, ultra robuste et capable de rendre encore de nombreux services, le C15 est la coqueluche des réseaux sociaux où il est mis à toutes les sauces et sert à toutes les pitreries ! Suivant les traces d’une certaine Renault 4 mais avec une casquette plus utilitaire, le C15 est sans doute l’une des Citroën dont la cote grimpe le plus en ce moment ! On voit en effet de très beaux exemplaires changer de mains à plus de 5.000 euros ! Et vu la cote des camionnettes 2 CV et autres Acadiane (quasiment le double), on se dit qu’il y a encore une certaine marge…
2. Citroën Dyane
Cela fait belle lurette que la 2 CV ne s’adresse plus à l’entièreté du peuple : avec une cote dépassant largement les 10.000 euros en bel état, la légendaire Citroën a définitivement quitté le statut de petite voiture économique pour devenir celui d’automobile de collection. Heureusement, si vous désirez expérimenter le flat-twin français, il reste de nombreuses alternatives dans la gamme du constructeur, dont la plus évidente est évidemment la Dyane. Plus typée seventies dans son look, mais aussi plus facile à vivre avec son hayon arrière, elle offre le même agrément de conduite tout en étant près de 5.000 euros moins chère !
3. Citroën Saxo VTS
Curieusement, alors qu’elles partagent de nombreux éléments mécaniques, les Citroën sportives sont sensiblement moins cotées que les Peugeot équivalentes : une AX Sport, par exemple, est une excellente alternative par rapport à une 205 Rallye ! Pour la Saxo, c’est pareil : elle reste encore dans l’ombre de la 106… Très courtisée des pilotes du dimanche, les Saxo VTS 16v, au moteur 1.6 l de 120 chevaux, ont donc souvent terminé dans des ravins, quand elles n’ont pas été défigurées par des appendices « tuning ». Les exemplaires d’origine sont très rares et, si vous voulez notre avis, vont devenir de plus en plus courtisés ! Comptez un minimum de 10.000 euros pour un bel exemplaire.
4. Citroën Xantia Activa V6
C’est un véritable ovni dans la production automobile et une voiture qui restera certainement unique en son genre : une familiale française à la suspension hydraulique, mais taillée pour le sport plutôt que pour le confort ! En effet, en version Activa, l’hydraulique annule tout roulis et garantit des passages en courbe foudroyants ! Si un 4 cylindres était également disponible avec ce châssis, on lui préfère le V6, plus puissant, plus mélodieux et plus noble ! Très rare en bel état, une Xantia Activa V6 réclame près de 20.000 euros si elle est (quasi) irréprochable ! Et ça ne peut que grimper, vu la nature atypique du modèle !
5. Citroën SM
Certes, la Citroën SM a vu sa cote grimper ces dernières années, passant en quelques années de 30.000 à 50.000 euros. Et selon nous, cette grimpette n’est pas finie, car il s’agit sans doute de l’une des voitures les plus cool de tous les temps ! Une suspension hydraulique garantissant un confort de tapis volant, un V6 Maserati sous le capot, 6 phares devant, 4 magnifiques fauteuils en cuir à l’intérieur et un design sortant complètement des sentiers battus : vous avez une recette parfaite pour sortir de l’ennui ! Attention, la chose est très complexe à entretenir, mais un nombre croissant de spécialistes se penchent sur ce modèle pour le fiabiliser.