Tout au long de son histoire, Citroën a eu un penchant pour les voitures "spéciales", des automobiles qui se situent quelque part entre la folie et le génie. De prime abord, le dernier concept de la marque française ressemble à un gros délire d’ingénieurs, mais ne vous y trompez pas : les idées derrière ce concept sont géniales !
Ces derniers temps, de nombreux constructeurs automobiles ont présenté leur "manifeste" : Mercedes nous a exposé son EQXX axé sur une utilisation parcimonieuse de l’électricité ; BMW, via son département M, a dévoilé la XM qui explore les limites de la puissance et Dacia, via son concept Manifesto, fait valoir le fun, l'économie et l'écologie. Des caractéristiques qui sont également valables pour cette Citroën Oli !
Retour aux sources
"Assez !", dit Citroën dans son communiqué de presse sur l'Oli. La marque en a assez de la tendance aux voitures électriques toujours plus lourdes, plus complexes et plus chères que le secteur automobile (en ce compris Stellantis, la société mère de Citroën) commercialise aujourd'hui. Citroën veut donc un retour aux sources, comme le suggère le nouveau logo de la marque. Citroën mise donc sur des matériaux légers et abordables, ainsi que sur une production efficace.
Dans son concept, cette Oli nous rappelle un peu la 2CV ou la Panda des années 1980. Des panneaux de carrosserie identiques, des détails de finition et des vitres plates qui peuvent être utilisés indifféremment à gauche ou à droite (les pare-chocs avant et arrière sont identiques, par exemple), ainsi que des matériaux légers constituent le cœur de cette voiture. Les jantes "hybrides", qui combinent acier et aluminium, sont plus légères et moins chères à fabriquer. Elles sont ici chaussées de pneus Goodyear à la très longue durée de vie. L’époque où Michelin dirigeait la firme semble donc bien révolue…
Futuriste et fonctionnelle...
En matière de design, son pare-brise vertical rappelle un peu les voitures du siècle dernier. Pour le reste, c’est très moderne ! Nous la voyons plutôt comme une Ami XXL, destinée à figurer dans un remake urbain de Mad Max... Difficile dans tous les cas de l’intégrer au sein d’un segment existant : dans son style, l’Oli est tantôt citadine, tantôt SUV et même un peu pick-up ! Ainsi, Citroën ne qualifie pas l'Oli de voiture, mais plutôt de "prolongement quotidien de votre vie, aussi utile quand vous ne la conduisez pas que quand vous la conduisez".
Le capot, le toit et le coffre sont fabriqués à partir de carton recyclé. A la fois plats, légers et solides, vous pouvez vous y asseoir et y fixer des objets, comme une planche de surf, des achats compulsifs chez Ikea, voire une tente de toit ! En outre, l'Oli est également équipée des fonctions V2G et V2L, ce qui vous permet de l'utiliser comme une grande banque d'énergie mobile ou comme une batterie domestique lorsqu'elle est dans le garage.
...et à l'intérieur aussi !
A l'intérieur aussi, Citroën met en œuvre des idées astucieuses au service de la simplicité, de la légèreté et de la facilité d'utilisation. Les sièges en maille ressemblent à des chaises de bureau, tandis que le sol est lavable. Quant au système d'infodivertissement, c’est tout simplement… votre propre smartphone : seules des informations utiles sont projetées sur le tableau de bord.
Bien que l'Oli compte quatre places, elle peut tout aussi bien être transformée en pick-up : repliez les appuis-tête arrière dans le plafond, retirez le panneau recouvrant le coffre (qui est fabriqué à partir du même carton recyclé que le toit) et ouvrez la lunette arrière vers l'extérieur. Des rails sont également prévus pour fixer des accessoires ou des crochets d'arrimage. Enfin, le panneau inférieur, qui doit permettre de s'assurer du bon arrimage des éléments que vous y disposez, intègre le nouveau slogan de Citroën : "Nothing Moves Us Like Citroën".
Efficace
Ludique en apparence, l’Oli est très sérieuse en matière d'économie et de durabilité : les matériaux utilisés sont non seulement durables, mais ils doivent aussi être recyclables. Enfin, Citroën a réussi à maintenir la masse au plus bas : l'Oli ne pèse qu'une tonne, ce qui est une excellente valeur pour un véhicule électrique.
En effet, quel constructeur automobile oserait proposer en 2022 une vision du futur avec un moteur thermique sous le capot ? Grâce à la légèreté du modèle, Citroën vise une consommation moyenne de 10 kWh/100 km et une autonomie de 400 km. Notez que la vitesse est limitée à 110 km/h. La marque française ne pipe mot sur la puissance de recharge mais précise tout de même que recharger de 20% à 80% prend 23 minutes.
Perspectives d'avenir ?
Pourrons-nous bientôt commander une Oli auprès d’un concessionnaire Citroën ? Non. Pour Citroën, il s'agit d'un "laboratoire optimiste sur roues". La marque y puisera son inspiration pour ses futurs modèles. En ce qui nous concerne, nous trouvons que les ingénieurs responsables de la Dacia Manifesto et de cette Citroën Oli devraient se rencontrer !