« Never change a winning team ». Vous connaissez la formule. Au terme d’une saison du renouveau pour le moins réussie pour la Renault Clio Cup Belgium, la société Track on Time réorganisera cette année la formule de promotion de la marque au Losange sur les mêmes bases qu’en 2008.
En gros, rien ne change. Ou presque. Les « bombinettes » subiront juste un léger lifting avec un nouveau kit évolution baptisé « face lift » comprenant un nouveau pare-chocs avant, des phares différents, deux nouveaux rétroviseurs et un diffuseur arrière modifié. Pas de quoi grever des budgets toujours raisonnables pour une formule toujours amusante, compétitive, jouissant de bonnes retombées et surtout bien tenue.
« L’un des points les plus appréciés de notre championnat l’an dernier a été le fair-play, un bon état d’esprit d’ailleurs souligné par nos deux champions, » se félicite un Thierry Tassin très soucieux, avec tout son staff, de la rigueur technique et de la grande sportivité. « Le Norvégien Stian Paulsen a cassé un rétro sur l’ensemble de la saison 2008 et m’a confié que dans d’autres championnats Clio, il faut au moins compter sur un sinistre par année. »
Ce n’est pas le cas chez nous grâce à une direction de course appliquant sévèrement la « tolérance zéro ».
« On l’a déjà dit et je le répète : les auto-tamponneuses, c’est à la foire, pas chez nous. On a d’ailleurs prévu dans notre règlement 2009 une nouvelle pénalité à l’appréciation du Collège des Commissaires sportifs, à savoir le recul de dix places sur la grille de départ pour sanctionner éventuellement des pilotes dont le comportement en piste ou dans le paddock ne serait pas irréprochable. »
Le format des courses reste inchangé avec, lors de chaque week-end, deux séances d’essais qualificatifs de 25 minutes et deux courses d’un nombre de tours déterminés (mais ne pouvant pas dépasser les trente minutes.)
Afin de permettre à tout le monde d’être prêt à temps, la saison débutera début mai, à Francorchamps, lors des World Series by Renault. Les concurrents se retrouveront ensuite en prologue des 12H de Spa, des 24H de Zolder et du Truck Grand Prix. Avant de retrouver la foule des World Series au Nürburgring et de clôturer la saison, début octobre, au Racing Festival.
« Les inscriptions sont ouvertes à partir de ce samedi lors de notre présentation dans le cadre du Salon de l’Auto et nous comptons réunir régulièrement 25 à 30 voitures, » estime Thierry Tassin. «Un peloton qui sera gonflé à plusieurs reprises avec la venue de Cup étrangères. Nos amis suisses nous rejoindront ainsi lors des 12H et peut-être au Nürburgring où nous retrouverons quelques pilotes allemands. Enfin les Néerlandais de la Clio Cup Pays-Bas affronteront les nôtres lors de la finale spadoise. »
Du côté des concurrents, il est bien sûr encore un peu tôt pour établir une liste, mais les deux champions 2008 ont déjà signifié leur intention de remettre leur titre en jeu.
A noter encore que cette fois, les trois premiers du championnat seront récompensés par des primes de 15.000, 10.000 et 5000 euros. En plus du test en Mégane Trophy sur le circuit Paul Ricard pour le lauréat, des lots de pneumatiques alloués par Michelin à l’issue de chaque podium et des classements et prix spéciaux pour les Juniors (16 à 21 ans) et Seniors (plus de 42 ans).
Pas de doute, avec un programme et des conditions aussi alléchants, la Renault Sport Clio Cup Belgium devrait poursuivre sur sa bonne lancée. Et profiter de cet élan pour intéresser encore plus de pilotes et de medias en 2009.
Le calendrier 2009
2-3 mai : World Series by Renault (Francorchamps)
5-6 juin : 12 Heures de Spa
21-22 août : 24H de Zolder
12-13 septembre : Truck GP (Zolder)
19-20 septembre : World Series (Nürburgring)
3-4 octobre : Racing Festival (Francorchamps)