Disputant sa première saison en automobile au sein de la Renault Clio Cup, Ronnie Latinne a vite fait de se faire un nom dans le peloton. Progressant à chaque sortie, le jeune Hutois occupe une belle 6e place au classement provisoire, assortie du premier accessit dans la coupe Junior. Et Ronnie espère encore briller dès ce week-end, lors de l’épreuve disputée en marge du Truck Grand Prix, sur le circuit de Zolder.

Au début de la saison 2008, Ronnie Latinne décidait de franchir un cap important dans sa carrière de pilote. Après plusieurs saisons en karting qui l’avaient notamment vu intégrer le top 15 de la dernière Coupe du Monde Espoirs (catégorie officiellement baptisée KF2), le citoyen de Fumal se fixait un nouvel objectif : réussir ses débuts en automobile au sein de la Renault Clio Cup belge.

Après quatre des six rendez-vous au programme, Ronnie peut tirer un bilan provisoire très positif. « Ce qui me réjouit avant tout, explique-t-il, c’est de voir que j’apprends beaucoup et que je progresse. En début de saison, j’étais capable de signer des chronos honorables, mais je manquais d’expérience en course. Désormais, je n’ai plus peur d’aller me mesurer directement à mes adversaires, comme je l’ai fait il y a deux semaines lors de notre déplacement au Nürburgring. Alors que je n’avais jamais roulé sur ce circuit et que je n’avais plus pris le volant de ma Clio depuis deux mois, j’ai signé le 8e temps des essais chronométrés. En course, j’ai pris encore davantage confiance, au point de signer le record absolu de la piste en Clio Cup, tous pays confondus ! Avec en plus une 6e et une 5e places, conjuguées à des podiums dans la coupe Junior, ce week-end allemand fut une réussite. Je me réjouis donc de me retrouver à Zolder ce week-end pour la suite de la saison ! »

La belle progression de Ronnie Latinne n’est pas due au seul hasard. Calme, posé, ce jeune garçon de 20 ans sait aussi bien s’entourer. Ainsi, la relation avec son équipe, le Delahaye Racing Team, est particulièrement fructueuse. «C’est un plaisir de travailler avec Ronnie car c’est un garçon qui n’a pas peur de travailler ni de se remettre en question pour progresser, explique Pierre Sevrin, l’un des patrons de l’équipe wavrienne, lui-même ancien vainqueur de la Clio Cup. Il écoute les conseils, il prend le temps de faire les choses correctement, il se concentre bien sur son sujet… Pour une première année en sport automobile, je trouve que sa progression est vraiment très encourageante ! »

Sur la piste, cela se traduit par des résultats très réguliers, qui permettent à Ronnie de pointer à la 6e place du classement général et à la 2e place de la Coupe Junior. « En début de saison, précise Ronnie, mon objectif était le top 10 au général et le podium en Junior. Pour le moment, je suis donc mieux que dans mes plans et j’espère consolider cette position, voire l’améliorer, lors des deux dernières courses. Ce week-end, à Zolder, la piste sera certainement très glissante après le passage des camions. J’espère que les cours de glisse que je prends régulièrement pour améliorer le contrôle que j’ai de la voiture me permettront de briller. Pour tout vous dire, je rêve de pouvoir monter sur le podium du général ou m’imposer en Junior d’ici la fin de cette saison... Et si ce n’est pas à Zolder, j’aurai encore une chance début octobre, sur le circuit de Francorchamps. Histoire de finir cette première saison de sport auto en beauté !