La Clio Renault Sport Concept donne à la Clio III une ligne affirmée, un caractère puissant et un intérieur exclusif, raffiné et sportif. Il se présente comme le successeur de la Clio Renault Sport 2.0 16v et inaugure une première sur ce segment : le diffuseur d’air. Cet équipement, comme les extracteurs d’air dans les ailes avant, est directement issu de la Formule 1. Mais surtout, ce concept, qui sera visible à Francfort, préfigure le modèle de série qui sera commercialisé au cours du premier semestre 2006. Ça va saigner Le rouge exclusif de Clio Renault Sport Concept évoque à coup sûr son tempérament. Tout comme ses galbes plus athlétiques. La silhouette de la voiture, dotée de flancs spécifiques, ne laisse aucun doute sur ses ambitions. Les ailes avant et arrière élargies, la ligne de caisse surbaissée, les bavolets profilés, ainsi que les extracteurs et le diffuseur d’air, lui donnent son caractère sportif et aérodynamique. La grille de calandre et le pourtour des projecteurs antibrouillard sont chromés, ainsi que les rétroviseurs extérieurs. À l’arrière, le diffuseur d’air couleur chrome zinc et les deux sorties d’échappement lui donnent un style racé et high-tech. De plus, des jantes sept branches de 18 pouces soulignées d’un filet couleur carrosserie laissent paraître des étriers de frein et des disques surdimensionnés. Enfin, une large grille d’entrée d’air couleur chrome zinc sur le bouclier suggère tout le potentiel du moteur 2.0 16v atmosphérique développé par Renault Sport Technologies. Belle de course Clio Renault Sport Concept est développée pour la performance. Ses qualités dynamiques permettent au moteur 2.0 16v atmosphérique, spécialement conçu par Renault Sport Technologies, d’exprimer tout son potentiel. Associé à une boîte de vitesses à 6 rapports, ce moteur souple et puissant offre des prestations sportives et un agrément de conduite de haut niveau. Elle devrait pouvoir réussir l’exercice du 0 à 100 km/h en 7 secondes. D’autant que son aérodynamisme est issu de la compétition. L’innovation technologique et visuelle la plus importante réside bien sûr dans l’intégration d’un diffuseur d’air dans le bouclier arrière. Celui-ci canalise et accélère le flux d’air. Cette accélération produit une dépression et aspire le diffuseur vers le bas. Il en résulte un appui sur l’arrière du véhicule sans avoir recours à un aileron. Afin de favoriser l’efficacité du diffuseur d’air, les deux sorties d’échappement sont disposées dans les canaux de dérives latérales. Les extracteurs d’air situés dans les ailes avant ont eux aussi une fonction aérodynamique, celle de neutraliser les turbulences. Ils contribuent également à améliorer la circulation et l’évacuation de l’air chaud sous le capot. En outre, l’orientation des grilles dirige le flux d’air sur les flancs de la voiture afin d’optimiser les performances. Collée à la route Renault Sport Technologies a développé un train avant à pivot indépendant en partie en aluminium de nouvelle génération. La Clio Renault Sport Concept dispose ainsi d’une motricité et d’une tenue de route optimisées. Surtout qu’avec une largeur des voies de 1520 mm et un empattement de 2585 mm, cette Clio ultime devrait assurer un comportement ludique, sain et efficace. Cette architecture ainsi que la monte de pneumatiques adaptés à ses hautes performances (215/40 R18) ont évidemment entraîner un élargissement de la carrosserie. Les ingénieurs de Renault Sport Technologies ont également travaillé sur l’efficacité du système de freinage, notamment pour la résistance à l’échauffement. Le train avant est équipé d’étriers 4 pistons aluminium de couleur rouge et de freins à disques perforés de marque Brembo d’une dimension de 330 mm (280 mm à l’arrière). Ambiance sportive pour le poste de pilotage. Dans l’habitacle, les matériaux utilisés, cuir et chrome notamment, soulignent son caractère. Les quatre sièges baquets indépendants garnis de cuir rouge et gris sont séparés par une console centrale intégrale couleur chrome zinc. Son dessin est souligné par un filet couleur carrosserie. La planche de bord, dans l’esprit de Clio III, est également recouverte de cuir. Des cadrans à fond blanc donnent les informations nécessaires au pilotage avec un souci de lisibilité optimale. D’ailleurs, le compte-tours intègre un voyant de changement de rapport. Revu aussi, le volant de petit diamètre est gainé de cuir couleur rouge et noir sur sa partie supérieure, avec un méplat en partie inférieure. Le frein à main « design » s’insère dans la console centrale et le pédalier ainsi que le repose-pieds en aluminium type compétition accentuent enfin le caractère sportif de la Clio Renault Sport Concept. © Olivier Duquesne

Source : Renault