D’après l’Institut Vias, plus de 1.200 accidents ont eu lieu en 2023 dans les ronds-points en Belgique. « Aujourd’hui, il n’y a pas de règles spécifiques définissant la circulation dans les ronds-points à deux ou plusieurs voies », rappelle l’ex-ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet (Écolo), dans une interview accordée à nos collègues de Sudinfo. Mais cette situation va évoluer avec l’entrée en vigueur du Code de la voie publique, qui remplacera l’actuel Code de la route à partir du 1er septembre 2026, avec une période transitoire.
« En définissant clairement les règles d’utilisation des voies de circulation à l’intérieur des ronds-points, les nouvelles dispositions réduiront les risques de rabattement dangereux. Elles permettront ainsi de maximiser la sécurité de tous sur les routes, d’éviter des situations conflictuelles entre usagers et d’accroître la fluidité de la circulation. Simples et logiques, elles faciliteront aussi l’apprentissage des futurs conducteurs qui s’apprêtent à passer leur permis de conduire », explique Georges Gilkinet.
Concrètement, le nouveau Code introduira un article spécifique sur la circulation dans les ronds-points à plusieurs voies. Si un conducteur veut emprunter la première sortie, il devra obligatoirement circuler sur la voie de droite avant d’y accéder et rester dans la voie extérieure du rond-point. En revanche, s’il ne prend pas la première sortie, il pourra circuler sur une autre voie avant d’entrer sur l’anneau et y rester jusqu’à ce qu’il dépasse la première sortie, moment où il pourra rejoindre la voie de droite pour sortir.
En d’autres termes, la voie intérieure pourra être utilisée uniquement par les conducteurs qui ne quittent pas le rond-point à la première sortie. Cette nouvelle réglementation vise à éviter les changements de file dangereux et les conflits entre automobilistes.
« Ces nouvelles règles traduisent la philosophie du Code de la voie publique : renforcer la sécurité routière de tous les usagers, avec une attention particulière aux usagers des modes actifs comme les piétons et les cyclistes ou les plus vulnérables comme les enfants ou les personnes à mobilité réduite », précise encore Georges Gilkinet.
Cette réforme apportera plus de clarté et de cohérence dans la gestion des ronds-points, un élément clé de notre réseau routier. Les automobilistes devront donc adapter leurs habitudes pour rouler en toute sécurité et éviter les mauvaises surprises au volant.