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1. 2021

Après avoir dégainé ses e-tron et autres e-tron GT, Audi s’est attaqué à une démocratisation dans les règles de sa gamme électrique. Le marché des SUV compact étant alors au sommet de sa forme, c’est naturellement au sein de ce segment qu’Audi a présenté son troisième modèle électrique, à savoir le Q4 e-tron. Comme son nom l’indique, le modèle s’intercale entre les Q3 et Q5, tout en présentant un style bien à lui. Contrairement à ces derniers, il ne propose aucune motorisation thermique : seuls les électrons se chargent de l’animer. Enfin, à l’instar de la plupart des véhicules électriques, le Q4 e-tron profite de mises à jour régulières, comme en 2023 où il a vu ses niveaux de puissance revus à la hausse.

2. 2 silhouettes

Tout comme son petit frère, le Q3, l’Audi Q4 e-tron est disponible en deux variantes de carrosserie : le Q4 e-tron qui reprend les codes « classiques » des SUV, ainsi que le Q4 e-tron Sportback, soit le SUV coupé, qui virilise le profil avec sa ligne de toit plus tendue.

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3. 4,6 m

A sa sortie, le Q4 e-tron rendait environ 30 cm à son grand-frère, l’e-tron. Ses 4,6 m de long sont néanmoins toujours respectables et lui permettent d’offrir un volume intérieur des plus intéressants, avec notamment un coffre pouvant accueillir de 520 à près de 1500 litres de bagages. Depuis, notons que le Q6 e-tron de 4,77 m est aussi arrivé dans le catalogue de la maison aux quatre anneaux.

4. De 286 à 340 ch

S’il était disponible avec 204 ou 299 chevaux lors de son lancement, le Q4 e-tron a profité d’une mise à jour technique en 2023 pour muscler ses versions : le Q4 45 e-tron développe désormais 286 chevaux (210 kW), contre 340 chevaux (255 kW) au Q4 55 e-tron.

5. 4 roues motrices

Proposé avec deux roues motrices dans sa version de base, le Q4 e-tron est également décliné en versions « quattro » à 4 roues motrices. Cette transmission intégrale est disponible dès la version 45 e-tron, mais est livrée de série avec la motorisation la plus puissante 55 e-tron.

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6. 77 kWh

Disponible avec deux batteries lors de son lancement (51,5 et 77 kWh), le Q4 e-tron ne retient aujourd’hui que la plus grande des deux: 77 kWh de capacité nette et 82 kWh de capacité brute. De quoi autoriser théoriquement plus de 500 km d’autonomie WLTP, soit entre 350 et 400 km dans la vie réelle en fonction des conditions climatiques !

7. Plus de 60.000 euros

Affiché à +- 60.000 euros dans sa version de base (rajoutez plus de 2.000 euros pour le modèle Sportback), le Q4 e-tron n’est certainement pas bon marché… D’autant que les chères et nombreuses options enflamment rapidement le budget, ce qui pulvérise largement la barre des 60.000 euros au final.

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Conclusion

S’il partage ses dessous avec les VW ID.4 et Skoda Enyaq, l’Audi Q4 e-tron n’en reste pas moins une proposition très différenciée : en échange d’un supplément certes costaud, il soigne sa présentation, son équipement et sa finition ! Pour limiter la casse, nous vous conseillons toutefois de vous limiter à la motorisation de base, déjà amplement suffisante !