De temps en temps, on tombe sur un nouveau concept car qui fait rêver. Cette fois-ci, le responsable de ce coup de foudre est le Français Anthony Jannarelly. Connu comme designer chez le constructeur britannique de voitures de sport Caterham, il a également œuvré à la création de la W Motors Lykan Hypersport, entre autres. Mais aujourd'hui, avec son projet « Art Machines », il dévoile sa propre création : l'Ælla-60. Cette sportive exclusive marie les éléments de design des années 60 à une technique moderne.
Un design qui fait un clin d'œil appuyé au passé
L'Ælla-60 - que l'on peut heureusement aussi appeler « Sessanta », soixante en italien - ne fait pas mystère de ses sources d'inspiration. Jannarelly a manifestement voulu rendre hommage à plusieurs voitures de sport emblématiques. On y reconnaît des éléments de l'Alfa Romeo 33 Stradale (ancienne et nouvelle) et de l'Alpine A110 originelle. Un soupçon de Ferrari 250 Testa Rossa, dites-vous ? C'est possible. L'habitacle, quant à lui, semble s'inspirer de Spyker avec notamment une mécanique de boîte de vitesses apparente. En tout cas, le design séduit par son élégance intemporelle et sa beauté envoûtante.
Puissante et légère
Aussi raffinée soit la carrosserie, la technique reste « simple ». Sous le capot se niche un V8 atmosphérique de 3,6 litres développant 473 ch. La puissance est transmise aux roues arrière via une boîte manuelle à six rapports. À l'heure de l'électrification et des moteurs turbo, on peut parler d'un véritable retour aux sources. Grâce à un poids de seulement 1.130 kg à vide, l'Ælla-60 abat le 0 à 100 km/h en 3,5 secondes (du moins sur le papier).
Jannarelly reste mystérieux sur l'origine de la base technique de la Sessanta. Il se contente d'évoquer « une voiture de sport des années 90 ». Au vu des spécifications, tout porte à croire qu'il utilise la technique de la Ferrari 360 Modena.
Exclusive, onéreuse et… hautement incertaine ?
Jannarelly prévoit une production très limitée de 60 exemplaires, dont cinq modèles « Founders Edition ». Ces cinq premiers clients auront un accès privilégié à l'équipe de conception et pourront personnaliser leur voiture en profondeur. Le prix de ce privilège ? Une coquette somme de 865.000 euros...
La production, prévue pour 2026, sera assurée par l'italien Podium Advanced Technologies, également impliqué dans la construction d'autres bolides d'exception comme la Glickenhaus 004CS, la Porsche 928 Nardone et la restomod Lancia Delta Futurista d'Automobili Amos. Il y a cependant un petit « mais » : la production ne démarrera que lorsque les 5 modèles Founders Edition auront trouvé preneurs. Reste à voir si l'Ælla-60 touchera donc un jour le bitume.
Hélas, nombre d'initiatives de ce type ont connu une fin prématurée après quelques jolis croquis. Cependant, Jannarelly mérite le bénéfice du doute car en 2016, il a lancé la Jannarelly Design-1, un modèle comparable propulsé par le V6 de la Nissan 350Z dont un nombre respectable d'exemplaires ont déjà été effectivement écoulés. Petit détail tout de même : ce modèle coûtait toutefois 10 fois moins cher que l'Ælla-60... Pour le même budget, vous pouvez aujourd'hui vous offrir une Ferrari 360 Modena d'occasion. Elle est peut-être moins flatteuse à l'œil, mais pour une Ferrari, elle est relativement fiable et offre évidemment toujours une expérience de conduite enthousiasmante.