20210315175229alcoholcontrole.jpg

Il reste parfois complexe de comprendre la législation et connaître les montants des amendes, qui dépendent de nombreux facteurs et des circonstances de l’incident ou infraction. Heureusement, de pratiques outils existent pour un calcul rapide de l’amende, assorti d’une explication juridique abordable : c’est ce que propose le site monamende.be pour la Belgique.

Pour assurer la meilleure sécurité possible sur les routes, il y a des règles, mais aussi des sanctions. C’est la base du « code de la route », en Belgique comme partout dans le monde : les automobilistes et autres usagers s’engagent à suivre un ensemble de règles, et une autorité (policière et juridique) peut infliger des sanctions en cas d’infraction. Cependant, ces amendes et sanctions sont parfois floues pour le grand public. C’est tout l’intérêt du site monamende.be, qui propose des réponses rapides pour cinq catégories d’infractions : vitesse, drogues, alcool, délit de fuite, feu rouge.

Calculer son amende en quelques clics

Le site monamende.be propose donc une recherche assez intuitive parmi des thèmes clairs, en fonction de l’infraction commise. Après avoir précisé quelques circonstances relatives à l’infraction ou l’accident, le visiteur calcule gratuitement en quelques clics le montant de l’amende à laquelle il doit s’attendre, et reçoit en plus un résumé des sanctions prévues par la loi.

20210315175228snelheidsmeter.jpg

Le site propose en outre une rubrique « Actualités en droit de la circulation » avec des articles sur divers thèmes de sécurité routière ainsi que l’évolution des possibles sanctions liées à différentes infractions. C’est une bonne source pour connaître les spécificités du code de la route en Belgique, mais aussi pour préparer un voyage à l’étranger par exemple, car certains articles s’intéressent aux politiques en vigueur dans les pays proches de la Belgique, comme l’obligation de vignette en France ou en Suisse notamment.

Monamende.be, une initiative belge

Monamende.be est un site proposé par le cabinet d’avocats belge Intolaw, dont l’objectif est de rendre le monde juridique plus accessible au grand public. Pour Intolaw, le citoyen devrait pouvoir trouver des réponses claires à ses questionnements juridiques essentiels, et demander une assistance juridique uniquement quand c’est nécessaire.

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :