Tous les automobilistes ont déjà joué de l’huile de coude pour décoller les cadavres d’insectes après un long trajet estival. Certains produits rendent le travail moins pénible.

Le « démoustiqueur »

Les garages et centres automobiles proposent des produits spécifiquement conçus pour décoller les insectes. On les appelle souvent « démoustiqueurs ». Leur composition chimique permet de facilement « dissoudre » les cadavres collés sur la carrosserie sans abîmer la peinture. 

Il suffit d’appliquer le produit sur la zone à nettoyer, de laisser agir quelques minutes, de passer une lingette microfibre pour récolter les restes d’insectes, puis de rincer. À noter qu’il existe aussi des liquides lave-glace anti-insectes pour le pare-brise.

Du vinaigre sur un collant pour femme

À côté de produits industriels, il y a aussi les solutions traditionnelles, comme par exemple l’utilisation de vinaigre blanc. Munissez-vous d’un chiffon que vous placez dans un collant féminin et trempez le tout dans du vinaigre blanc. Les mailles serrées du collant permettront de récolter facilement les insectes sans abîmer la carrosserie.

Le bicarbonate de sodium

Autre produit intéressant : le bicarbonate de sodium. Non abrasif, il permet de nettoyer tant la carrosserie que les phares ou le pare-brise. Déposez le produit sur une éponge et frottez délicatement.

Faites vite !

Pour éliminer facilement les insectes, agissez rapidement. Plus vous attendrez, plus les cadavres seront séchés et donc difficiles à décoller. Le risque d’abîmer votre peinture sera alors également plus grand.

Prévenir plutôt que guérir ?

Il est également possible d’agir à l’avance, en lustrant votre carrosserie. Les produits de lustrage forment un masque invisible qui limite le dépôt des insectes sur la carrosserie et rendent le nettoyage plus facile. Il existe aussi des films adhésifs transparents, qui se collent sur la carrosserie ou les éléments en plastique et forment un bouclier contre les gravillons, mais aussi contre les insectes.