La London School of Economics and Political Science (LSE), l’une des plus grandes universités de sciences sociales dans le monde, a mené l’enquête, en collaboration avec le manufacturier Goodyear, pour décrypter la psychologie sociale en matière de sécurité routière.
Grâce à des groupes de discussion et des interviews avec des conducteurs, la LSE a identifié plusieurs profils, en fonction de la façon dont les gens réagissent par rapport à leurs propres sentiments et par rapport au comportement des autres usagers.
L’enseignant
Veut être certain que les autres conducteurs sachent ce qu’ils ont fait de mal et attend de la reconnaissance de ses efforts à apprendre aux autres.
Le je-sais-tout
Pense qu’il (ou elle…) est entouré d’incompétents et hurle sur les autres conducteurs tout en siégeant en sécurité dans sa voiture.
Le rival
Veut éclipser les autres conducteurs et ne supporte pas que l’on prenne sa place dans le trafic. Il ou elle accélère quand quelqu’un tente de le doubler ou pour réduire l’écart avec le véhicule qui précède, évitant ainsi qu’une autre voiture ne s’y insère.
Le justicier
Veut punir les autres conducteurs pour leur mauvais comportement. Il est capable de sortir de sa voiture et d’affronter directement les autres usagers pour donner des leçons.
Le philosophe
Accepte facilement les erreurs des autres et essaie de leur trouver une explication rationnelle. Il ou elle est maître de ses émotions en voiture.
Le fataliste
Il ne s’occupe pas des usagers qui commettent des fautes et tente d’éviter la confrontation.
Le fugitif
Ecoute de la musique ou téléphone pour s’évader du trafic. Ne s’occupe pas des autres usagers; une stratégie visant à éviter les frustrations.
Dans quel(s) profil(s) vous reconnaissez-vous ?