Cette version pick-up a été construite en 1986. En tant que concept-car pour un prestigieux salon ou pour annoncer une version de production? Non rien de tout ceci. Les employés de l'usine de Garching avaient juste besoin d’un véhicule pour transporter des pièces au sein de l'usine ! Et si l’engin en question est une E30, ce n’est peut-être pas plus mal...
Par hasard…
La base de ce pick-up M3 n'est en réalité, pas une vraie M3 : les ingénieurs ont utilisé une Série 3 Cabriolet ordinaire. "Parce que nous en avions une, par hasard", a déclaré BMW, "et parce que la structure renforcée du Cabriolet se prêtait parfaitement à une telle transformation". Ils ont d'abord installé un 4 cylindres 2.0 l de 192 ch, pour finalement opter pour le groupe motopropulseur complet et les suspensions de la M3 : un 4 cylindres de 2,3 l développant 200 ch.
26 années de service
Le pick-up blanc E30 M3 a connu une longue carrière : il est resté en service pendant pas moins de 26 années. En 2012, cette M3 particulière a pris sa retraite. En 2011, BMW a construit un autre pick-up M3, basé sur la génération E46 de la M3.