En 1969, naît la première Porsche de grande production à moteur central : la 914. Dès son lancement, ce fruit de la collaboration entre Porsche et Volkswagen ne reçoit pas que des éloges quant à son design. Pour le Salon de Turin de 1970, Giorgetto Giugiaro, par l’intermédiaire de sa récente maison de design Italdesign, décide de revisiter le style de cette sportive en y ajoutant une touche italienne.
Style anguleux
L'équipe d'Italdesgin commence son travail par désosser complètement une Porsche 914/6 pour ne garder que la partie inférieure du châssis. Giugiaro travaille ensuite du crayon pour habiller cette dernière d'une carrosserie en aluminium. Le dessin est typique des concepts italiens des 70's. Avec ses formes majoritairement anguleuses, la Tapiro – Tapir en italien – paraît fendre l'air tel un couteau de chef. Côté moteur, elle est équipée d'un flat-6 de 2,4 litres préparé par Ennio Bonomelli développant 220 ch.
Quatre portes papillon
Afin d'ajouter une touche de folie, le designer italien reprend un élément de la De Tomaso Magusta, sortie également de son crayon trois ans auparavant. Il équipe ainsi la Tapiro de quatre portes papillon, deux pour l'habitacle et deux pour le compartiment à bagages arrière. Elles sont supportées par un élément central structurel qui forme un arceau de sécurité avec les montants du pare-brise et ceux séparant les passagers du compartiment moteur.
Luxueuse
Dans l'habitacle, les équipes d'Italdesign ont tout repensé. Le compteur vient se placer au centre de la colonne de direction alors qu'une console centrale relie la planche de bord au tablier arrière. Dans les normes de goût des années 70, l'entièreté de l'habitacle est recouverte de cuir italien, teinté en…brun.
Fin tragique
Après avoir été présentée dans plusieurs Salons, le concept Tapiro fut acheté par un industriel espagnol qui l'utilisa quotidiennement. En 1980, pourtant, ce modèle unique brula entièrement et ne fut jamais reconstruit. Officiellement, l’incendie a été provoqué par un accident de la route. Mais, officieusement, ce modèle a été victime d’un incendie volontaire provoqué par des travailleurs mécontents. Aujourd'hui, les « restes » de la Tapiro sont exposés en l’état dans le musée d’Italdesign.