Jusqu’alors plutôt réservée à une certaine élite en Europe, l’automobile commence à se démocratiser à la fin des années 1920. Les constructeurs planchent sur des modèles économiques à produire et entretenir, susceptibles de séduire les moins fortunés. Chez Mercedes, l’idée d’une petite berline deux portes germe en 1930 et la réalisation d’un prototype incombe à Hans Nibel, ingénieur surdoué.
Visionnaire, Hans Nibel installe le moteur en position arrière, ce qui permet de débarrasser le plancher d’un encombrant tunnel de transmission. Ce moteur est un 4 cylindres boxer de 1,2 litre, développant environ 25 chevaux. Une architecture que l’on retrouvera également plus à l’Est, sur les improbables Tatra de l’ingénieur Hans Ledwinka. Finalisé en 1931, ce concept, baptisé « W17 » en interne, ne sera pourtant jamais commercialisé… Si les prototypes furent détruits, il reste toutefois un moteur, actuellement au musée de la marque à Stuttgart.Explorez davantage dans nos sections spéciales
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