Après l'excellente relation avec Peugeot, la maison de style
italienne Pininfarina décida de présenter un design pour Citroën lors du Salon
de Genève de 2001. Était-ce une commande de la marque française ou une
intention purement italienne ? À l'époque, tant Citroën que Pininfarina
restaient relativement muets sur le sujet.
Dans le style des grandes Citroën
Pour son coup de crayon, le designer de la maison italienne a repris les valeurs culturelles de modèles de référence de la marque de Citroën. Large, basse et avec ses lignes tendues, l'Osée s'inspire évidemment des DS et SM. Notons, en outre, que les chevrons Citroën sont repris sur quasi tous les éléments du concept, des bouches d'aération aux feux en passant par l'habitacle. Comme ça, il n’y a pas de doute !


Position centrale
Mais ce n’est pas tout : même la disposition des sièges s'inspire des chevrons avec en lieu de pointe, le siège du conducteur. Ce dernier fait face à un tableau de bord futuriste fait de métal et de tissu tendu. Un écran LCD placé entre les compteurs fait également office de rétroviseur central. Les portes ? Il n'y en qu'une. Il s'agit d'une grande pièce englobant le pare-brise qui s'ouvre comme la verrière d'un avion de chasse.
Technologie Citroën
Sous la peau de cette Osée, on retrouve un châssis tubulaire spécifique. Il s'équipe néanmoins des technologies Citroën tel le système de suspension Hydractive III inauguré sur la C5 l'année précédente et le V6 3,0 litres de 200 ch. La puissance est faible pour une supercar, certes. Mais le design est résolument sportif. Et associer cela à la marque Citroën, il fallait…oser !