Les études stylistiques permettent, dans l’univers automobile, d’explorer des voies a priori futuristes mais potentiellement applicables sur des véhicules de série quelques années plus tard. Mais ce n’est pas toujours le cas. Quasiment trente ans après l’apparition du concept Racoon signé Renault, dévoilé pour la première fois en image de synthèse en 1992 et ensuite exposé « en vrai » au salon de Genève en 1993, difficile d’en trouver un véritable héritage sur nos routes !

Technologie moderne

Du moins sur les plans stylistiques ou techniques. Car on retrouve tout de même quelques idées originales pour l’époque sur ce sympathique concept qui sont dorénavant parfois disponibles sur nos voitures modernes. Comme un affichage tête-haute projeté sur une petite lame translucide, un système de géolocalisation, un téléphone embarqué ou un système de caméra à infrarouges pour évoluer plus sereinement une fois la nuit tombé.

Raton-laveur

Racoon signifie, en anglais, raton-laveur. C’est ce nom qui a été retenu pour baptiser le concept de Renault afin de rappeler les aptitudes particulières de ce petit animal grimpant facilement aux arbres grâces à ses longues griffes. C’est que notre concept signé Renault aussi aime jouer les escaladeurs ! Son secret : des vérins hydrauliques qui permettent à la carrosserie de se surélever en rapprochant ou éloignant ses trains roulants, comme avec « une paire de ciseaux ».

Amphibie !

Comme si cette astuce n’était pas encore assez originale, notre « raton-laveur » siglé Renault se présente aussi comme un engin amphibie. Capable d’évoluer sur l’eau grâce à des hydrojets, comme un jet-ski, le Racoon peut atteindre les 5 nœuds (environ 9 km/h) une fois qu’il évolue dans l’environnement aquatique.

Sans essuie-glace

On épinglera également l’absence d’essuie-glace. Le concept préfère s’en remettre à une technologie à « ultrasons » capable de chasser les gouttes d’eau de son immense bulle vitrée. Une bulle qui s’escamote, d’ailleurs, pour libérer l’accès vers son habitacle. Un habitacle capable d’accueillir trois personnes selon la configuration 2 +1.

V6 bi-turbo

Sur le plan technique, les énormes pneus du Racoon sont entrainés par un V6 bi-turbo de 3l, une boîte manuelle à 6 rapports ainsi qu’une transmission intégrale. De quoi autoriser une vitesse maximale de 155 km/h à cette « bulle » pesant un peu plus de 1.500 kg.