Le New-York Times rapporte qu’une dame âgée de 49 ans a été fauchée par une Volvo XC90 d’Uber Technologies alors qu’elle traversait « en dehors des clous » dimanche soir, vers 22 heures, heure locale, dans la ville américaine de Tempe, en Arizona. La piétonne est ensuite décédée à l’hôpital des suites de ses blessures.
En mode autonome
La grand SUV XC90, équipé de la technologie de conduite autonome propre à la société américaine de transport de personnes Uber et donc non celle de Volvo, impliqué dans cet accident évoluait bien en mode autonome au moment de l’accident. Mais un opérateur était également bien présent derrière le volant a précisé la société Uber.
Suspension (provisoire) des essais
Suite à cet évènement, la société Uber a également annoncé suspendre immédiatement ses tests impliquant des véhicules autonomes tout en étant prête à « coopérer pleinement avec les autorités locales dans leur enquête sur cet incident ». Un accident tragique qui n’aurait, peut-être, pas pu être évité si un « humain » dirigeait le véhicule. Mais qui relance néanmoins à nouveau le débat à propos de la généralisation de voitures et taxis autonomes et de la responsabilité en cas d’accident. Une technologie qui représente un enjeu colossal pour des géants comme Uber, Waymo et Lyft qui en ont fait leur cheval de bataille.