Nous sommes en avril 1940. Alors que la guerre fait rage en Europe et que l’Allemagne nazie affirme sa suprématie, les Mille Miglia se voient une fois de plus, disputés. Seules les forces de l’axe participent (l’Allemagne et l’Italie) et c’est le troisième Reich qui emporte la victoire, avec l’une des plus belles BMW de tous les temps : la 328 Mille Miglia. Une voiture effilée à la carrosserie dessinée spécifiquement pur cette course.

343 chevaux !

Quelque 66 années plus tard, lors du concours d’élégance de la Villa d’Este 2006, à nouveau en Italie, BMW dévoile un concept qui rappelle l’ancêtre, avec une robe certes légèrement modernisée, mais préservant toute l’élégance de la 328 Mille Miglia première du nom. Cette carrosserie a par ailleurs, été dessinée et assemblée par la réputée officine transalpine « Carrozzeria Touring ». Comme base technique, BMW a joué la carte de la noblesse en utilisant celle de la Z4 M. Cela signifie que sous le capot, nous retrouvons un 6 cylindres en ligne atmosphérique, développant quelque 343 chevaux !

Ce concept, uniquement destiné à frapper les esprits et à rappeler le prestigieux pedigree de la marque, n’a jamais connu le chemin de la production. Il n’en a même jamais été question ! Dommage, car il ne manque pas d’élégance…