Dans une certaine mesure, elle peut être considérée comme l’ancêtre de la M2 actuelle. En ce milieu des années 90, BMW voulait rajeunir la clientèle de ses produits « M » et leur proposer un modèle d’accès à prix réduit, mais aux sensations identiques. La solution fût rapidement trouvée : une Série 3 Compact, mais embarquant le moteur, les trains roulants et la transmission de la M3 Coupé !

Performances ébouriffantes

Le 6 cylindres en ligne atmosphérique de 3,2 litres délivrait quelque 321 chevaux sur les roues arrière, via une boîte manuelle à 6 rapports. Avec une telle puissance, la Série 3 Compact ne mettait pas longtemps à atteindre les 100 km/h : à peine 5,3 secondes selon le magazine allemand Auto Motor Und Sport. Plus légère de 150 kg que la M3 Coupé, cette M3 Compact devenait une véritable tueuse de supercar.

Production

Si le modèle devait arriver en production, BMW aurait diminué la puissance du 3,2 litres, de manière à ne pas faire rentrer ce modèle en concurrence avec la vénérable M3. Mais pour des raisons inconnues, sur lesquelles BMW ne communique pas, cette M3 Compact ne connût jamais le chemin de la commercialisation. Les regrets sont décidément éternels…