La Ferrari Rossa devait en priorité célébrer les 70 ans de la maison de design Pininfarina. Les designers de cette dernière entreprise étaient (et sont toujours) des amis proche de la maison Ferrari, et c’est le Japonais Ken Okuyama qui a dessiné cette Ferrari Rossa.

Ferrari Enzo

Pas beaucoup plus tard, Okuyama dessinera la Ferrari Enzo, et cette Rossa donne déjà quelques indices sur l’avenir de Ferrari. Les feux arrière de ce concept, par exemple, feront leur apparition sur l’Enzo, et la forme des phares annoncent également les futurs modèles de production : ils étaient étroits et verticaux, comme sur l'Enzo et la 599.

550 Barchetta

Cette Ferrari Rossa était basée sur un autre modèle, plutôt rare : la Ferrari 550 Barchetta. Cette version cabriolet de la 550 Maranello fût présentée plus tôt en 2000 et a été produite à 448 exemplaires. Sous le capot - mais il est aussi en partie visible – nous retrouvons le même V12 de 5,5 litres et 485 ch.

Production

Ferrari a dès le départ clairement annoncé qu’il ne s’agissait que d’une pure étude. Une production n'a jamais été considérée.