Tout commence en 1987 lorsque Lamborghini cherche une succession à la Jalpa. Le concept développé alors, était baptisé P140. Mais cette année-là, Lamborghini fût vendu à Chrysler qui ne voyait pas d’intérêt à une Lamborghini d’entrée de gamme. En 1988, la carrière de la Jalpa fût arrêtée, sans succession. Et donc, sans P140.
Tout sur la Diablo
La maison-mère Chrysler a présenté en 1990 le successeur tant attendu de la Countach, la Diablo. Ce modèle-ci a bien commencé sa commercialisation, mais après quelques années, ses ventes sont retombées ce qui était principalement dû à un prix élevé. Un modèle d’accès plus abordable était donc ce dont la marque avait véritablement besoin, mais Chrysler ne l’a remarqué que trop tard.
MegaTech
En 1994, Chrysler revend Lamborghini qui tombe entre les mains d’un holding, MegaTech. Grâce aux nouveaux investisseurs, il y avait de nouveaux espoirs pour un nouveau modèle. Mais celui-ci devait être basé sur le châssis du conceptcar P140 de 1988.
Italdesign
C’est alors que Lamborghini envoie le châssis P140 à Italdesign. Sous la houlette de Giorgetto Giugiaro, la Calà fût développée et se présentait sous la forme d’un concept jaune, à la grande partie vitrée et aux entrée d’air aussi impressionnantes que le spoiler. « Calà », dans le dialecte piémontais, signifie d’ailleurs « regarde là ». Ce concept n’avait donc pas volé son nom !
V10 central arrière
Sous le capot arrière, nous retrouvions un V10 de 3,9 litres de cylindrée. Ce dernier produisait 400 chevaux. Une puissance envoyée sur les roues arrière via une boîte manuelle à 6 rapports. Italdesign et donc Lamborghini, promettait une vitesse de pointe de 291 km/h.
Volkswagen
Le concept dévoilé au salon de Genève 1995 était d’ailleurs le seul exemplaire produit. En 1998, Volkswagen rachète Lamborghini à MegaTech et décide de décaler la présentation d’un nouveau modèle. Celui-ci verra finalement le jour en 2003 : ce fût la Gallardo.