En 1987, Lamborghini est rachetée par Chrysler. L’arrivée du célèbre constructeur italien au sein du géant américain se fait avec tambours et trompettes et les projets les plus fous fusent dans tous les sens ! Et à propos de projet, Chrysler en avait justement un qui n’a jamais débouché sur quoique ce soit de sérieux : le Navajo. Ce dernier sera aussitôt ressuscité par Lamborghini qui le rebaptisera « Portofino », du nom de la célèbre (et très chic) citée italienne.
4 portes « suicide »
Assemblée par Coggiola en Italie, ce concept se présente sous la forme d’une improbable berline aux portes suicides et… s’ouvrant vers le haut ! Un rappel évident à la Countach… Autre originalité, et non des moindres, le châssis, qui provient directement de la Jalpa. Avec son moteur en position centrale et ses roues arrière motrices, la Portofino est une vraie sportive. Le cœur de la bête n’est d’ailleurs nul autre que le V8 de la Jalpa, affichant 255 ch à 7.000 tr/min !
Si le capot affichait fièrement le taureau italien, l’intérieur, lui, rappelait clairement l’origine des finances : tout y est badgé Chrysler, raison pour laquelle ce concept fut parfois rebaptisé « Chrysler Portofino » ! Si la chose ne connut jamais les honneurs de la production, le style influença les Chrysler des années qui suivirent.