L’Opel GT première du nom présentait une silhouette franchement sexy, mais décevait par son moteur 4 cylindres issu d’une berline bien sage. Si la crise du pétrole des années 70 a tué de nombreuses sportives, elle n’a cependant pas calmé l’enthousiasme des ingénieurs de chez Opel, qui ont continué à plancher sur une variante toujours sportive, mais cette fois animée par un moteur plus… intéressant. Le « W » du nom va peut-être vous mettre la puce à l’oreille : cette lettre désigne en effet un moteur « Wankel », soit du nom de l’ingénieur qui a créé le moteur rotatif !
Du moteur rotatif au V8
Sur papier, le prototype avait de quoi séduire avec son moteur original et ses lignes séduisantes, mais General Motors a rapidement sifflé la fin de la récré : une sportive, qui plus est armée d’un moteur réputé glouton, en pleine crise du pétrole, avait peu de chance de connaître le succès… Toutefois, tout projet d’Opel sportive ne fut pas arrêté à cette époque : un projet de coupé haut-de-gamme à moteur V8, basé sur la Diplomat, vit finalement le jour. Mais il sera commercialisé sous le nom de Bitter CD… Un modèle qui ne connaitra toutefois pas le succès, la crise énergétique de l’époque ayant été aussi dévastatrice pour les moteurs rotatifs que pour les gros V8 gloutons !