L’histoire commence à l’aube des années 80. En ce début de décennie, Porsche fait tourner son bureau d’études à plein régime pour d’autres constructeurs, histoire de renflouer les caisses. L’un des clients, c’est Seat ! A l’époque, les deux marques ne faisaient pas encore partie du même groupe, loin s’en faut. Cela n’a pas empêché le constructeur de Stuttgart de participer au développement technique des 4 cylindres espagnols. La collaboration fut fructueuse et les deux marques envisagent d’aller plus loin…

La 984 : une 914 plus aboutie ?

C’est alors que l’idée d’une nouvelle 914 ressurgit : à savoir le projet d’une sportive à moteur arrière, développée par deux marques. Hélas, l’idée n’ira pas beaucoup plus loin… Pour Seat du moins ! En effet, pour Porsche, ce concept a de l’avenir. C’est ainsi qu’est né le projet 984, un prototype de Porsche découvrable, au moteur arrière à 4 cylindres à plat délivrant jusqu’à 150 chevaux ! Une coquette puissance pour l’époque, qui rend la voiture nettement plus crédible sur le plan sportif que la 914 de la décennie précédente.

Porsche ira très loin dans le développement, allant jusqu’à étudier différentes variantes de carrosserie et même une campagne marketing ! Le crash boursier de la fin des années 80 en décidera cependant autrement et le concept tombera une nouvelle fois à l’eau… Pas pour très longtemps, cela dit : une dizaine d’années plus tard, Porsche présente le… Boxster, au concept similaire à celui du prototype 984. Mais à cette époque, avec 2 cylindres de plus…

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