Magnifiquement dessinée, la Corvette n’avait pas le moteur qui aurait dû aller de pair avec son esthétique ravageuse. Mais le charismatique Harley Earl, alors à la tête du design chez GM, voyait pourtant de réelles évolutions pour ce modèle. Avant qu’un V8 ne soit enfin proposé en 1955 et multiplie les ventes, le styliste américain présenta un concept de… break de chasse au GM Motorama de 1954 !
Un style qui fera école
Le concept se présentait comme un mariage réussi entre la sportivité de la Corvette (stylistique, du moins) et le côté pratique d’un break. Toute la partie postérieure du concept était en effet surmontée d’une immense baie vitrée et d’un toit aérien. Le tout était irrésistible et ce concept connût un succès fou !
La direction de GM, intelligemment, a cependant vite compris que ce concept était transposable à la série à la condition qu’il soit apposé sur un modèle plus standard, comme la Bel Air. La Bel Air Nomad vit ainsi le jour en 1955. Non, la Corvette n’allait donc pas être transformée en break de chasse. Mais avec le renfort de motorisations plus puissantes dès 1955, elle allait connaître une carrière commerciale sensationnelle !
2004
En 2004, GM remet le couvert. Il n’est cependant pas question de transformer à nouveau la Corvette en break de chasse, mais plutôt de créer un concept qui rappelle… le premier concept de 1954 et qui fête donc, ses cinquante fringantes années ! D’un style néo-rétro très appuyé, ce nouveau concept n’affiche pourtant pas les couleurs tellement sexy du premier modèle.
2017
Aujourd’hui, Callaway, un célèbre préparateur américain, propose une version break de chasse de la Corvette Stingray actuelle. Esthétiquement parlant, le résultat est très réussi et marie agréablement le style au rationnel. Quant aux nostalgiques, ils devront se consoler avec l’acquisition d’une réplique car les concepts de 1954 furent tous détruits !