Si la voiture vous rappelle une certaine Lotus Elise, ce n’est sans doute pas par hasard : en effet, pour mener ce projet à bien, le groupe VW a fait appel à Julian Thomson qui a lui-même participé au développement de la petite Anglaise !
Structure en aluminium
A la lecture de la fiche technique, on se rend rapidement compte que la voiture est directement dérivée du monde de la compétition. A commencer par son châssis : La Formula repose sur une structure en aluminium avec des éléments de carrosserie en matériau composite.
Moteur
Le moteur n’est pas en reste, puisqu’il est directement dérivé de la voiture de WRC : il s’agit d’un 4 cylindres turbo essence de 2 litres, comptant la bagatelle de 20 soupapes (soit 5 par cylindre) et développant la coquette puissance de 240 chevaux. Le tout est accouplé à une boîte séquentielle à 6 rapports, elle aussi dérivée de la voiture de course.
Performances de premier plan
Affichant moins de 900 kg sur la bascule et armée d’un moteur au couple copieux (295 Nm entre 2.100 et 4.800 tr/min), la Formula était annoncée à 235 km/h et était, aux dires de la marque, capable d’atteindre les 100 km/h en 4,7 secondes.
Projet abandonné
Avec un projet aussi abouti, Seat ne pouvait que penser à une éventuelle mise en production. Et c’était effectivement le cas, jusqu’à ce qu’il soit finalement abandonné au début des années 2000. Dommage, il y avait là une sacrée carte à jouer pour redorer l’image de marque…