Françoise Sagan écrivait que la vitesse était « un élan de bonheur ». Une époque insouciante, assurément, mais également empreinte d’une joie de vivre non castrée par quelques lois sécuritaires ou à tendance écolo. Le concours d’élégance de la Villa d’Este fait revivre ces années fastes via un improbable rassemblement de merveilles automobiles…
Talbot-Lago T150 C SS Teardrop Figoni & Falaschi
C’est ce splendide coupé français de 1938 qui a emporté le titre de « Best of Show ». Une attribution amplement méritée, de par l’exclusivité totale du modèle. Son long capot bordé de deux ailes bondissantes suggère la vitesse, alors que son retour de pavillon et ses nombreux chromes inspirent plutôt une certaine forme de finesse et d’élégance. Un coktail très réussi, qui nous fait (re)vivre une époque où on mesurait ses talents de conducteur à la moyenne horaire réalisée.
Maserati A6GCS Spider
Motorisée par un 6 cylindres en ligne de 2 litres, réputé pour être un piège de cristal, cette Maserati a été carrossée par l’Italien Frua, en 1955. Actuellement détenu par un propriétaire américain, tout comme la Talbot susmentionnée, ce superbe cabriolet affiche une ligne d’une insolente sportivité. Voiture de compétition en tenue de soirée, ce chef d’œuvre de design est à savourer sur les cols toscans, capote baissée et feulement de 6 cylindres de haute volée emplissant l’atmosphère…
BMW
Le partenariat du concours avec BMW a débouché sur la recréation de la 328 Kamm dont nous vous avons déjà parlé. Une action qui n’a pas manqué d’être primée. Autre prototype, celui de Zagato pour le compte d’un client allemand voulant célébrer à sa manière le centenaire Alfa Romeo. Parmi les autres pièces de choix, notons les Ferrari 250 GT California, Lamborghini Miura roadster, Lancia Astura, BMW 328 Mille Miglia, Alfa Romeo 6C 2500 SS, Lancia Aurelia B52 par PininFarina, Mercedes-Benz 710 SS, ainsi que d’une Aston Martin DB2 dont il a déjà été question…