Petit à petit, les motorisations alternatives progressent en Europe. C’est notamment le cas des modèles hybrides rechargeables. Durant le troisième trimestre 2018, cette catégorie de véhicules a progressé de près de 40% (37,1%) par rapport au même exercice en 2017 selon les chiffres de l'Association des Constructeurs Européens d'Automobiles. Un résultat notamment dû à l’introduction de la nouvelle norme WLTP, le 1er septembre dernier, qui a un peu bouleversé les ventes traditionnelles. Mais pas de chance pour Audi: le constructeur allemand ne pourra pas profiter (pour le moment) du regain d’intérêt des mécaniques hybrides rechargeables. Car s’il en avait deux dans son catalogue avant l’introduction du WLTP, Audi ne peut maintenant plus vendre de modèle hybride rechargeable…

Fin de carrière précipitée?

L’introduction de la norme WLTP a en effet conduit plusieurs constructeurs à abandonner la vente de modèles ou des versions arrivées doucement en fin de vie. Réhomologuer un modèle existant peut s’avérer coûteux (si plusieurs modifications techniques nécessaires) et/ou chronophage (procédure parfois longue en raison de démarches tardives notamment). Généralement, ce sont toutefois des versions sportives (comme l’Opel Corsa OPC ou la Peugeot 208 GTI) qui se sont discrètement retirées des catalogues. Mais, revers de la médaille, parfois ce sont aussi des modèles « propres » que la nouvelle norme WLTP a poussé vers la retraite anticipée ! Est-ce le cas chez Audi ? L’importateur belge nous confirme en tous les cas que les versions hybrides rechargeables e-tron de ses A3 Sportback et SUV Q7 e-tron ne sont actuellement plus disponibles faute d'homologation.

Retour en 2019

Mais notons toutefois qu'ici, il ne s'agit pas d'une mise à la retraire anticipée comme on aurait pu le craindre, notamment pour l'A3 Sportback e-tron « vieillissante ».  D'Ieteren nous confirme que les Q7 e-tron et Audi A3 Sportback e-tron de la génération actuelle seront de retour au catalogue en 2019. En revanche, l'A3 Sportback e-tron ne devrait plus connaître d'évolution technique majeure (cela sera pour la prochaine génération) pour son retour sur le marché, contrairement au SUV Q7 e-tron qui devrait, quant à lui, profiter d'une refonte technique plus profonde dans le cadre de cette nouvelle homologation.