Brands Hatch: Un week-end comme on les aime ! Un top 6 en qualifications, deux victoires dans le Trophée des Indépendants dont il reprend le commandement et, cerise sur le gâteau, encore deux points au championnat : Pierre-Yves Corthals n’est pas près d’oublier son week-end à Brands Hatch ! C’est sous les yeux de Max Mosley himself que « Pilou » a hissé la SEAT Leon aux couleurs Monroe à une superbe 6e place sur la grille de départ. Faut-il préciser qu’il se montrait particulièrement fier de cette performance : « Lors des premiers essais libres, les suspensions étaient trop souples mais le tir a été rapidement corrigé comme le prouvait mon 2e temps de la seconde session libre et bien entendu cette performance en qualifications. Maintenant, je peux le révéler : je disposais d’une botte secrète, des amortisseurs Monroe dont j’avais déjà mesuré l’efficacité en début de semaine à Magny-Cours. » La suite fut du même tonneau avec une première course limpide durant laquelle la SEAT Leon n°23 s’est maintenue dans le premier peloton jusqu’au drapeau à damier : « Je conservais sans problème ma 6e position mais dans l’avant dernier tour, j’ai laissé passer Rob Huff puis Andy Priaulx qui se faisaient très pressants ; je n’avais aucun avantage à sortir le grand jeu pour leur résister puisqu’une 6e place m’aurait rapporté… du lest pour le prochain meeting à Monza. Là, je marque le maximum de points au Trophée des Indépendants qui demeure mon objectif prioritaire, j’ajoute 2 unités au championnat puisque Colin Turkington inscrit en guest n’entre pas en ligne de compte, et je gagne ma place en première ligne pour la seconde manche ! Au-delà du résultat, je retiens de cette manche que j’y ai suivi le rythme des meilleurs ; à ce niveau, ça fait drôlement plaisir. » On le sait, le départ de la seconde confrontation en WTCC n’est pas « lancé » comme celui de la première, mais bien « arrêté ». Les pilotes de traction redoutent cette phase de la course : « Déjà en temps normal, il n’est pas évident de réussir une bonne envolée mais en plus à Brands Hatch, la piste grimpe légèrement à partir de la ligne. En tout cas, je n’ai guère profité de ma première ligne car l’auto a un peu patiné et surtout je me suis fait taper à l’arrière au bout de quelques centaines de mètres. J’ignore qui s’est ainsi occupé de mon cas mais je me suis retrouvé tout à l’extérieur, incapable de me rabattre et contraint de laisser passer plusieurs concurrents. En soi, cette entrée en matière ratée n’était pas dramatique puisque je gardais le leadership chez les Indépendants. Néanmoins, j’ai dû contrer une manœuvre limite de Luca Rangoni qui a tenté de me surprendre dans un virage rapide ; moche pour lui, il est resté sur le carreau et j’ai pu poursuivre ma route sans encombre dans le sillage de Tom Coronel. La 10e place me convenait à merveille puisqu’elle s’accompagnait d’un nouveau succès au Trophée des Indépendants dont je redeviens leader avec 3 points d’avance sur Stefano D’Aste. C’est l’idéal avant d’aller à Monza puis à Macao. » Course 1 : 1. Menu (Chevrolet) 16 tours ; 2. Thompson (Alfa Romeo) à 0.659 ; 3. Turkington (BMW) à 0.955 ; 4. Muller (SEAT Leon TDi) à 2.161 ; 5. Gene (SEAT Leon TDi) à 2.999 ; 6. Huff (Chevrolet) à 3.217 ; 7. Priaulx (BMW) à 4.268 ; 8. Corthals (SEAT Leon) à 4.977, 1er Indépendant ; 9. Porteiro (BMW) à 6.949 ; 10. Tarquini (SEAT Leon) à 8.365 ; 11. Farfus (BMW) à 8.913 ; 12. Colciago (SEAT Leon) à 11.208 ; 13. Coronel (SEAT Leon) à 11.672 ; 14. Müller (BMW) à 11.789 ; 15. Zanardi (BMW) à 13.616 ; 16. Rangoni (BMW) à 16.555 ; 17. D’Aste (BMW) à 18.461 ; 18. Hernandez (BMW) à 21.054 ; 19. Jourdain (SEAT Leon) à 21.673 ; 20. Tielemans (Alfa Romeo) à 27.975 ; etc. Course 2 : 1. Priaulx (BMW) 16 tours ; 2. Porteiro (BMW) à 0.727 ; 3. Huff (Chevrolet) à 1.160 ; 4. Turkington (BMW) à 1.382 ; 5. Muller (SEAT Leon TDi) à 5.398 ; 6. Gene (SEAT Leon TDi) à 5.789 ; 7. Müller (BMW) à 7.633 ; 8. Thompson (Alfa Romeo) à 9.769 ; 9. Coronel (SEAT Leon) à 10.549 ; 10. Corthals (SEAT Leon) à 11.287, 1er Indépendant ; 11. Monteiro (SEAT Leon) à 12.995 ; 12. Larini (Chevrolet) à 15.901 ; 13. Jourdain (SEAT Leon) à 16.986 ; 14. Tielemans (Alfa romeo) à 20.096 ; 15. Colciago (SEAT Leon) à 20.431 ; 16. Hernandez (BMW) à 23.333 ; 17. D’Aste (BMW) à 24.420 ; 18. Pedala (SEAT Leon) à 25.054 ; 19. Ceresoli (SEAT Leon) à 27.588 ; 20. Krylov (SEAT Leon) à 42.015 ; etc. Trophée des Indépendants (officieux) : 1. Corthals 112 points ; 2. D’Aste 109 ; 3. Rangoni 100 ; 4. Colciago 66 ; 5. Hernandez 54 ; etc.