Le week-end prochain, Pierre-Yves Corthals sera, comme toute la caravane du WTCC, en Espagne sur le tracé de Valencia pour le troisième rendez-vous de la saison 2007 du WTCC. Co-leader de la compétition des Indépendants à la veille de ce rendez-vous espagnol, le pilote SEAT-Belgique garde un souvenir plutôt positif de ce circuit établi à quelques encablures du plan d’eau où se dispute la prestigieuse America’s Cup de voile : « L’an dernier, j’avais terminé aux portes du top 10 et je m’étais senti vite à l’aise sur ce tracé fort sinueux qui me rappelle le kart… Il faut un bon moteur pour y briller car les relances sont nombreuses. D’autre part, le revêtement étant assez abrasif, la fin de course peut prendre des allures de chemin de croix pour les concurrents trop agressifs avec leurs pneumatiques durant les premiers tours. » Les pneus, parlons-en : le team Exagon a ramené de Zandvoort six slicks neufs qui seront fort utiles pendant les essais libres : « En Hollande, j’avais dû entamer la mise au point de ma Leon avec des enveloppes usagées, ce qui n’est pas recommandé car on peut s’égarer dans de mauvaises directions pour les réglages. Là, je pourrai travailler efficacement d’entrée de jeu et fournir à Luc Marchetti les renseignements indispensables pour faire progresser rapidement la mise au point. » Affinant sans cesse ses règlements afin de garantir des joutes indécises, le pouvoir sportif a procédé à quelques ajustements techniques. Pour les SEAT Leon, les teams ont le choix entre une augmentation du taux de compression de 11/1 à 13/1 ou une diminution de poids de 25 kgs. A priori, l’usine espagnole optera pour la première solution : « Mais seules les Leon officielles bénéficieront de cette mécanique revue à Valencia », précise Pilou qui héritera de deux adversaires supplémentaires : « Les Italiens Ceresoli et Pedala seront de la partie au volant de Leon préparées l’une par GR Asia, l’autre par SEAT-Italia. Mes principaux adversaires resteront cependant deux autres pilotes transalpins, Colciago et Rangoni. Mon objectif étant de garder la 1èreplace au Trophée des Indépendants, je n’ai guère l’embarras du choix : je dois les battre ! Et c’est avec cette ambition que je pars en Espagne. » On notera que ce meeting adoptera un horaire un peu particulier, la première course se disputant en matinée de 10h20 à 10h45 et n’étant retransmise qu’en différé sur Eurosport à partir de 15h00. Par contre, la seconde restera programmée de 15h35 à 16h00 et sera évidemment télévisée en direct.