On commence à toucher au sublime (c'est pour rire!) dans le domaine de la moto en Belgique. Quoi! Voilà un pan entier d'économie qui crève doucement, avec un marché en berne de plus de 12%, avec une raréfaction des motards, presque tous atteints par l'âge de la retraite, et pas remplacés par une jeunesse qui pour la plupart n'a même jamais posé ses fesses sur une mobylette! Et depuis que la moto n'intéresse plus que quelques vieillards cacochymes accrochés au bonheur (car c'en est un!) de rouler à moto, voilà qu'elle passionne nos édiles!
Ne rêvez pas!
Pas pour repenser un réseau routier ou un code de la route exclusivement pensé pour les voitures, non, non! Faut-il vraiment qu'on vous reparle des revêtements glissants, des rails de sécurité et autres potelets qui découpent en rondelles les motards, les obstacles en tous genres posés sur les routes pour ralentir les voitures, mais à peu près impossibles à déceler à moto dans la pénombre et sous la pluie (non, les casques n'ont pas d'essuie glace, ils n'ont que de la crasse, de la pluie et de la buée, et non, les motards n'ont pas de zone d'absorption de chocs et autres airbags…), les voies rétrécies à la largeur d'une voiture, où il ne fait même pas bon rouler à vélo? De ce côté, rassurez-vous, rien ne change. Par contre, pour ce qui est d'em… les gens avec des réglementations stupides dans un monde qui s'écroule moralement et financièrement, là, pas de problème, "on" pose des actes!
Tout ça pour ça
Et vas-y que je t'emballe de la tête aux pieds pour circuler (à 50 km/h!) en ville, avec du matos qui ne sert à rien, vas-y que je te dise que tu peux te garer sur les trottoirs (on ne t'a pas attendu, pauvre quiche!) et que je te dise quelques mois plus tard que tu ne peux plus… Faut arrêter de rigoler! Des deux-roues, ce n'est pas ce qui encombre le plus nos villes, que ce soit dans la circulation ou sur les trottoirs. Et si quelques imbéciles (nos décideurs n'ont pas l'exclusivité dans ce domaine!) se jettent n'importe où en dépit du bon sens, rien n'interdit de les coffrer, mais qu'on fiche la paix aux autres, attentifs à laisser de la place sur les trottoirs, mais peu désireux de voir leur véhicule renversé par un maladroit en bagnole! Et on n'a pas fini de se laisser emmerder, avec une Commission Européenne qui a, elle aussi, le sens des priorités: un contrôle technique sur les motos! Ah ça, ça va changer la face des statistiques, pour sûr!
Contrôle technique
Si un couillon roule avec des pneus lisses, il se plantera vite fait, et le paiera dans sa chair immédiatement. Si sa moto fait du bruit, il se prendra une prune. Faut-il vraiment imposer un CT à tout le monde, alors que la majorité des deux roues ne roulent que très peu, tandis que ceux qui roulent beaucoup ne chipotent pas sur l'état de leur moto, question de bon sens et de survie! Tant qu'on y est, un petit mot sur les quads et leur interdiction dans certaines communes. Quelques fameux crétins se baladent avec des quads en échappement libre, en roulant comme des sauvages. Nos pandores ne peuvent pas les arrêter? Et les confiscations de véhicule, les retraits de permis, c'est pour les mouches?? Non, interdiction de circuler pour tous les quads! Formidable, non? Il y a des jours où on aimerait filer quelques paires de claques! Allez, bonne route, espèce en voie de disparition!