En moins de dix ans, la McLaren F1 aura multiplié sa valeur sur le marché par dix ! Et tout porte à croire que cela n’est pas encore fini… La Britannique rassemble en effet toutes les caractéristiques pour accéder au rang de mythe. Pensée et construite pour être la meilleure voiture au monde, elle éblouit aujourd’hui encore, plus de 20 ans après sa présentation, par la technologie embarquée.

Ses caractéristiques

A l’heure actuelle, ses caractéristiques techniques ont de quoi surprendre : contrairement à ce que l’on pourrait croire, la McLaren F1 est remarquablement compacte, avec une longueur inférieure à 4,3 m de long, soit plus de 40 cm de moins qu’une Ferrari LaFerrari ! Légère, elle l’est d’autant plus que sa structure monocoque est réalisée en fibre de carbone.

Sous le capot, on retrouve un V12 6.1l atmosphérique d’origine BMW : 627 chevaux à 7.400 tr/min comme résultat sur le banc ! Avec environ 1.140 kg à emmener, les performances sont supersoniques : 380 km/h et 3,4 secondes au 0 à 100 km/h. Le tout, sans béquille électronique.

Tout cela a un coût… stratosphérique !

L’entretien d’une telle œuvre d’art ne se fait évidemment pas entre les mains du premier garagiste venu. D’ailleurs, dans la plupart des cas, la voiture est renvoyée à l’usine par avion et/ou par bateau. Un simple entretien immobilise la voiture entre une et douze semaines ! A ce sujet, sachez que McLaren emploie deux techniciens spécialisés « F1 » pour le seul entretien des voitures restantes.

Evidemment, tout cela se paye rubis sur ongle : comptez un minimum de 6.000 € pour une petite vidange. Un entretien plus complet réclame le double ! Le prix des pièces est à la hauteur de la technologie embarquée : 8.000 € pour un embrayage ou pour des disques de freins, 17.000 € pour un pare-brise et plus de 5.000 € pour un train de pneus !

Tous les cinq ans, le moteur doit être déposé et révisé, une opération extrêmement lourde sur le plan financier. Pour parler sous, sachez que le réservoir doit être remplacé tous les quatre ans, une opération souvent combinée aux remplacements de divers consommables. A en croire les rumeurs, cette intervention revient à plus de 120.000 € !

Peu importe, finalement…

En dépit d’un coût d’entretien phénoménal, la McLaren F1 est un judicieux investissement. Vendue l’équivalent de 750.000 € (entre 1993 et 1998), elle a vu sa cote remonter à environ un million d’euros en 2005, pour ensuite exploser à plus de 10 millions d’euros aujourd’hui ! Pour rappel, l’exemplaire de Rowan Atkinson (Mr Bean), s’est vendu pour un montant encore légèrement supérieur !

Sur la centaine d’exemplaires produits, seuls 64 furent des versions de route. Parmi les clients, pointons quelques célébrités : Jay Leno (célèbre animateur américain, à la tête d’une incroyable collection), Ralph Lauren, Nick Mason (batteur des Pink Floyd), le Sultan de Brunei… Vous désirez figurer sur cette liste ? Un exemplaire (photos) sera mis aux enchères au mois d’août, à Monterey, aux Etats-Unis, par RM Auctions. Cerise sur le gâteau, le modèle est pourvu des spécifications « Le Mans »!