François Piette

2 AVR 2015

Quel est le coût à l’usage d’une Maserati 3200 GT à 25.000 € ?

Fine et élégante, la Maserati 3200 GT fût un signe du renouveau de la prestigieuse marque Maserati. Une voiture racée aux quatre vraies places, mais qui dispose d’un caractère extrêmement trempé : son V8 biturbo de 370 chevaux ne demande que 5 secondes pour atteindre les 100 km/h et affiche un tempérament brutal comme on n’en fait plus !

Dans les petites annonces, ce modèle se trouve aux alentours de 25.000 €. Pour un GT de ce calibre, honnêtement, c’est cadeau. Mais quid de l’entretien ? Est-il aussi onéreux qu’on le dit ? Vroom vous en dit plus.

Une voiture solide

Bonne nouvelle : la voiture est plutôt bien née. Produite de 1999 à 2002, la 3200 GT est une voiture récente et qui bénéficie des derniers traitement anticorrosion. La rouille n’est donc pas à craindre, mais vérifiez tout de même toute trace de choc éventuel, le tempérament bouillant du train arrière se soldant parfois par de mauvaises surprises sur terrain humide. Pour l’anecdote, sachez que la consommation va de très raisonnable avec un pied léger (moins de 12 l/100 km) à énorme, avec une semelle de plomb (plus de 25 l/100 km !).

Un moteur costaud, mais des périphériques à surveiller

La mécanique, 100 % Maserati, est dénuée de grosses tares. Il n’est pas rare de voir des exemplaires atteindre les 150.000 km. Au-delà, prévoyez une enveloppe très conséquente pour une remise en état. Costaud, mais pas infaillible, la faute aux nombreux périphériques électroniques à la fiabilité dérisoire : potentiomètre d’accélérateur et boîtier papillon sont à considérer comme des consommables tant ils se révèlent rapidement défectueux. Certains garages préconisent même leur nettoyage deux fois par an ! Les boîtes de vitesses, automatique 4 ou manuelle 6, sont robustes. Pour cette dernière, prévoyez un changement d’embrayage (3.000 €) tous les 25.000 à 70.000 km, selon utilisation.

La révision annuelle

Noblesse oblige, la révision ne se fait pas dans le premier garage venu. Un entretien classique est évalué entre 800 et 1.000 €, ce qui est un tarif similaire à celui d’une Ferrari 360 Modena. Sachez que ce budget peut-être sévèrement alourdi par un changement de pneus (de 200 à 300 € pièce), de triangles de suspensions (cas fréquent, la voiture est lourde : comptez 600 € par amortisseur et 2.000 € par triangle), un remplacement de la courroie de distribution (entre 1.000 et 3.000 €, tous les 40.000 km ou tous les 4 ans)… Les 2 turbos sont solides, mais ils peuvent donner des signes de faiblesse à partir de 100.000 km. Et à près de 3.500 € l’unité, ils sont à tenir à l’œil ! Comptez donc une moyenne de 3.000 à 4.000 € par an, ce qui est similaire à une Ferrari V8 !

Conclusion

Les millésimes 2001 et 2002 sont réputés être les plus fiables, de par une série de mesures prises par Maserati pour fiabiliser son bolide. Sachez toutefois être extrêmement prudent, ici plus qu’ailleurs : une Maserati est une sportive italienne de prestige, ce qui fait trois raisons pour expliquer le budget colossal de l’entretien. Carnet d’entretien impératif et faible kilométrage sont fortement conseillés ! Gardez également de solides réserves pour maintenir la bête au meilleur niveau. Elle vous le rendra au centuple !

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