Eh oui, cela ne vous rajeunit sans doute pas, mais la Boxster a déjà 20 ans ! Présentée en septembre 1996, la petite sportive biplace de Porsche n’était alors disponible qu’avec le seul flat-six de 2,5 litres, développant 204 chevaux. Sympa, mais un peu insuffisant pour les sportifs qui demandaient plus de puissance ! Et ils en auront : en 1999, outre une amélioration sensible de la finition, le moteur se voit évolué à 2,7 litres, ce qui promet 220 chevaux. Mais surtout, une version « S » est désormais proposée au catalogue : avec son moteur réalésé à 3,2 litres et ses 252 chevaux, elle se rapproche des performances de la reine 911 !

Au fil des années, de nouvelles options apparaissent, remettant régulièrement le modèle au goût du jour. Retenons surtout l’apparition en 2002 d’une capote à lunette arrière en verre, ainsi que d’un léger restylage. En 2004, Porsche passe à la génération suivante, la 987. Le bilan de la génération 986 aura été plus que rentable, la marque ayant produit près de 165.000 exemplaires !

Prix

Comme indiqué dans l’introduction, les prix en occasion démarrent à moins de 8.000 €. Mais honnêtement, à ce prix, vous n’aurez rien de vraiment très valable : des voitures très kilométrées, à conduite à droite, voire accidentées… Comptez environ 15.000 € pour un exemplaire correct et 20.000 € pour un beau modèle. Evidemment, la « S » s’affiche à une cote supérieure, mais certainement pas de manière spectaculaire. Dans tous les cas, un beau modèle peu kilométré devient très rare, la réputation de fiabilité du modèle et sa polyvalence au quotidien ayant régulièrement poussé les propriétaires à se servir de leur monture !

Sur la route…

Au volant, la Boxster est une digne fille de la marque. L’équilibre routier est absolument bluffant alors que le moteur décuple sa rage, une fois dans les tours, avec une musique métallique qui donne des frissons ! Ceci, vous le savez probablement, lisant régulièrement nos colonnes. Mais sachez également que la Boxster est une voiture qui se prête parfaitement à un usage quotidien, ses deux coffres offrant une polyvalence supérieure à la 911 !

Des défauts ? Oui, principalement avec la première version, à moteur 2,5 litres. Si vous êtes un habitué des gros turbo mazouts actuels, le couple de ce moteur à bas régime ne vous impressionnera certainement pas. Ces premiers modèles pêchent également par une finition bâclée … Enfin, la boîte automatique Tiptronic est moins gratifiante que l’unité manuelle et marque le pas face aux dernières réalisations à double embrayage.

IMS

IMS, ces trois lettres vous disent-elles quelque-chose ? Si vous cherchez une Boxster 986, ce sont trois lettres que vous devrez apprendre par cœur ! Elles désignent un roulement de distribution qui peut subitement céder, faute de lubrification, entraînant avec lui une casse moteur et une note de 20.000 € ! C’est LE gros défaut de conception de ces premiers flat-six Porsche refroidis par eau. A cela, le 2.5 l rajoute des risques de casse interne accrus, que ce soit au niveau de la culasse ou du bloc moteur même.

Toutefois, ne désespérez pas trop : seuls 5% des voitures seraient touchées par ce défaut. Une fiabilisation est parfaitement possible et coûte environ 1.600 € chez un pro. Vous avez une boîte automatique ? Rajoutez 800 €. Certains propriétaires, par mesure de précaution, le changent d’office au moment de remplacer l’embrayage. Comptez un peu plus de 2.000 € pour l’opération, ce qui vous vaudra également un nouveau joint d’étanchéité du vilebrequin.

Fiabilité

Hormis ce défaut de conception plutôt rare, les Boxster sont bien conçues. Très fiables, elles sont généralement capables de vous emmener au bout du monde. Ce qui est une bonne nouvelle car a) les pièces coûtent cher et b) l’accessibilité mécanique est absolument épouvantable ! Comme toutes les voitures modernes, l’électronique peut avoir ses failles. Vérifiez donc tout au moment de l’achat !

Entretien

C’est ici que ça se corse. En effet, attirées par son prix alléchant sur le marché de l’occasion, quelques personnes aux mains désargentées ont acheté une Boxster sans toutefois avoir les moyens de l’entretenir. L’historique est souvent flou et le carnet d’entretien, aux abonnés absents… Fuyez ! Une Boxster réclame un entretien soigneux et régulier, comme toute machine de précision. N’hésitez pas non plus à passer la voiture qui vous intéresse « à la valise » chez un officiel, pour relever d’éventuels surrégimes.

Parlons sous : un petit entretien (15.000 km ou tous les ans) chez un indépendant revient à 250 €. Comptez le triple au sein d’une concession officielle, avec les avantages que cela peut avoir en terme de fiabilité et surtout, de prix de revente. Pour le grand entretien (50.000 km), multipliez cette valeur par deux à trois. Ne soyez donc pas étonné d’une facture approchant les 2.000 € pour un grand entretien au sein d’une concession.

Prix des pièces

C’est une Porsche, les pièces coûtent donc plus cher que celles d’une Peugeot 205… Mais la bonne nouvelle, c’est que, fiabilité allemande oblige, vous n’y aurez que rarement recours et que tout est disponible ! Il existe également un marché de pièces d’occasion, avec les risques que celui-ci suppose, bien entendu. Quelques exemples de prix en neuf : 700 € pour un pare-chocs avant, 500 € pour un capot, 250 € pour une paire de disques de frein, 2.000 € pour une capote, 400 € pour une pompe à essence, 3.000 € pour un échappement, 650 € pour une paire d’amortisseurs et 400 € pour un train de pneus.

Conclusion

Polyvalente, facile et rageuse, la Boxster, c’est la maîtresse et la femme de toute une vie, en une seule voiture. Pour le moment, sa cote est en baisse… Mais pour combien de temps ? Profitez-en, tant qu’elle se trouve à un tarif abordable ! Mais prenez le temps de trouver le modèle qui vous convient : les innombrables options font que chaque voiture est unique, alors que l’historique des modèles est souvent flou. Portez votre dévolu sur une voiture irréprochable, à l’historique limpide et dont le propriétaire n’hésitera pas à passer sa voiture chez un pro pour vérification.

Quant à la version, évitez de préférence le 2.5 l : un peu atone à bas régime, ce moteur présente des faiblesses de conception, alors que la finition de l’habitacle laisse à désirer. Mais ce modèle a le mérite de se trouver à un prix plancher. Notre choix ? Une version 2.7 l à boîte manuelle d’après 2002 (lunette en verre), avec carnet d’entretien chez un pro.