François Piette

31 MAR 2015

Combien coûte une Ferrari 360 Modena à l’usage ?

Une Ferrari récente pour moins de 50.000 € ? C’est possible ! Et quelle Ferrari ! La 360 Modena, sans être la plus belle à arborer le célèbre cheval cabré, est néanmoins d’une rare beauté. Mais le plus beau, c’est encore ce fabuleux V8 de 3,6 l exposé sous vitrine : avec ses 5 soupapes par cylindre et son régime maximum de 8.500 tr/min, il délivre 400 chevaux ! Voilà qui promet 305 km/h et un 0 à 100 km/h en 4,5 secondes seulement. Tout ceci est très alléchant, mais au quotidien, est-ce une ruine ?

Disponibilité

Avec 17.500 exemplaires produits entre 1999 et 2005, la 360 Modena n’est pas difficile à trouver dans les petites annonces. Coupé ou cabriolet, c’est vous qui voyez, mais dans tous les cas, la valeur est généralement comprise entre 45.000 et 70.000 €. Oui, c’est cadeau. Mais outre les frais d’assurance et de taxes, que coûte-t-elle à l’usage ? Sachez tout d’abord que ces 400 canassons, il faut les nourrir ! La consommation moyenne est comprise entre 18 et 20 l/100 km. Oui, tout ça. On comprend pourquoi elle sert principalement de troisième voiture !

Entretien

Première bonne nouvelle : la Modena est une fille facile, assez fiable et ce n’est pas la plus onéreuse des Ferrari à entretenir. La révision annuelle est d’ailleurs comprise entre 500 et 1.000 €… Si tout va bien ! Car le prix des consommables est évidemment à la hauteur du prestige du blason. Comptez 800 € pour les disques/plaquettes et environ 1.000 € le train de pneus.

Deuxième bonne nouvelle : les courroies de distribution, à remplacer tous les trois ans, peuvent être changées sans déposer le moteur ! Voilà qui adoucit le prix de l’intervention, compris entre 2.000 et 4.000 € selon l’établissement. Une officine officielle est forcément, toujours plus onéreuse.

Le problème numéro 1 : l’embrayage

Contrairement à l’actuelle 488 GTB et à la 458 Italia avant elle, la 360 Modena était encore disponible avec un choix de deux transmissions : boîte robotisée F1 ou manuelle. Si la première a été bien plus diffusée, la deuxième n’est toutefois pas à négliger : plus simple, la boîte mécanique préserve la traditionnelle grille métallique et… la durée de vie de l’embrayage !

Sur une boîte F1, comptez un remplacement tous les 20.000 à 40.000 kilomètres. Une intervention comprise entre 5.000 et 8.000 €, selon l’officine qui s’en charge. Un poste très onéreux qui peut heureusement être contrôlé à l’achat de la voiture, Ferrari pouvant préciser le degré d’usure du disque d’embrayage. Sur une boîte mécanique, l’embrayage tient plus longtemps. Bien évidemment, les bouchons, la ville et les manœuvres en pente sont à proscrire.

Budget moyen

Comptez donc une moyenne de 3.000 à 5.000 € par an, ce qui reste très raisonnable pour une voiture au cheval cabré. Ce budget inclut la révision annuelle et l’amortissement des divers consommables. Toutefois, en cas de panne quelconque, le budget peut rapidement s’enflammer, le prix des pièces étant, conformément à la tradition maison, absolument exorbitant !

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