On a beaucoup ri de la sécurité des voitures chinoises. C’est vrai que les crashs-tests des Landwind et Brillance ont tourné au fiasco. Mais les constructeurs chinois apprennent vite…
Deux étoiles (contre 4 ou 5 pour la plupart des véhicules…), voilà jusqu’ici ce à quoi pouvaient prétendre les constructeurs automobiles chinois lors des tests de l’organisme automobile indépendant Euro-NCAP. Mais les derniers résultats (14 modèles de toutes nationalités ont été testés) montrent une évolution sensible. Les Chinois ont bien progressé : la MG6 (marque britannique passée dans des mains chinoises) et la Geely Emgrand EC7 ont en effet atteint un score de 4 étoiles.
« C’est une étape importante pour l’industrie automobile chinoise », déclare Michiel van Ratingen, Secrétaire Général de l’Euro-NCAP. « C’est une preuve que les constructeurs chinois ont tiré les leçons de leurs expériences passées et qu’ils ont rapidement investi dans le domaine de la sécurité. Même avec les normes qui se durcissent, ils obtiendront bientôt 5 étoiles ».
Attention aux piétons
La MG6 et la Geely sont toutefois encore à la peine en matière de protection des piétons et des cyclistes. Mais beaucoup de modèles occidentaux marquent aussi le pas à ce niveau : seuls 6 des 14 modèles testés dernièrement ont d’ailleurs réussi cet exercice. Pourtant, ce critère prend de l’importance : les voitures devront bientôt obtenir un résultat de 60% dans cet exercice pour espérer obtenir la note maximale globale de 5 étoiles.
Peut mieux faire
Outre les deux voitures chinoises, l’organisme Euro-NCAP a aussi testé les Chevrolet Malibu, Fiat Panda, Jaguar XF, Jeep Grand Cherokee, Kia Rio, Mercedes Classe C Coupé, Mercedes Classe B, Range Rover Evoque, Renault Fluence ZE, Subaru XV, VW Beetle et VW up!.
Certains d’entre elles peuvent faire mieux sur quelques points. Le Jeep Grand Cherokee doit par exemple progresser en ce qui concerne la sécurité des enfants ; dans la Jaguar XF, certaines parties du tableau de bord sont trop intrusives ; la Panda, elle, ne dispose pas d’un contrôle de stabilité de série (ce qu’imposera pourtant l’Europe à partir de 2012). Mais aucun des modèles testés ne tombe sous la barre des 4 étoiles. Le niveau moyen de sécurité des voitures modernes est donc globalement élevé.