Robin Van den Bogaert

24 NOV 2011

La campagne Bob sort sa nouvelle artillerie

La période de fin d’année est propice aux contrôles d’alcoolémie. Ceux-ci seront renforcés cette année : la police compte contrôler 200.000 automobilistes, ce qui constitue un nouveau record pour la campagne Bob. Et un nouvel appareil fait son apparition : il analyse l’air dans le véhicule…

C’est de tradition : les contrôles d’alcoolémie se multiplient en périodes en fin d’année. Les fêtes de Noël et Nouvel An approchent et, selon une enquête de l’Institut Belge pour la Sécurité Routière (IBSR), deux conducteurs sur trois osent prendre le volant après avoir bu.

200.000 contrôles

L’an dernier, un record avait été établi, avec 180.000 automobilistes contrôlés. La Ministre de l’Intérieur Annemie Turtelboom veut faire encore mieux cette année: « le but est de contrôler au moins 200.000 conducteurs. C’est pourquoi des contrôles seront effectués à tout moment de la journée et toute personne arrêtée sera soumise à un test alcool », nous dit-elle en précisant : « nous avons chaque année atteint nos objectifs ».

Et cette année, de nouveaux appareils viendront aider les autorités. Il s’agit de systèmes dits de « sampling », qui analysent l’air dans le véhicule en seulement 15 secondes. Si l’appareil détecte que l’air est « alcoolisé », un contrôle classique est effectué. « Cela permet de gagner du temps et donc d’effectuer davantage de contrôles », déclare la ministre.

Une raison de plus d’être « Bob »

Depuis le 24 novembre et jusqu’au 15 janvier, les affiches vantant les mérites d’être Bob sont visibles le long des autoroutes et des spots télévisuels seront aussi diffusés du 19 décembre au 8 janvier. Ils rappellent que Bob « n’emprunte pas les petits chemins pour rentrer chez lui », « qu’il ne doit pas paniquer à la vue des lumières bleues » ni « se parquer dans leur voisinage ».

Les campagnes ont déjà prouvé leur efficacité dans le passé, mais restent toujours nécessaires. L’an dernier, seulement 3,6% des conducteurs contrôlés étaient positifs. Le pourcentage n’avait jamais été aussi bas. Les autorités rappellent que l’alcool constitue toujours la deuxième cause de mortalité sur la route. Pensez-y : si vous buvez, laissez-vous conduire.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ