Aux Etats-Unis aussi, d’impressionnantes vagues de chaleur sévissent en ce moment. Pour rappeler aux automobilistes à quel point il est important de ne laisser aucun enfant ou animal à bord d’une voiture garée en plein soleil, les responsables du service météorologique national (NWS) d’Omaha, au Nebraska, se sont livrés à une petite expérience plutôt insolite : déposer des biscuits non cuits sur une plaque de cuisson au-dessus du tableau de bord d’une voiture garée en plein soleil.

Au fur et à mesure, le service publiait ensuite sur Twitter la progression de la cuisson avec un relevé des températures atteintes à bord. Des températures renseignées en Fahrenheit bien sûr…

Après une heure, la température de la plaque de cuisson avait déjà atteint 175 °F soit 80 °C et la surface des biscuits 153 °F (67 °C).

Encore plus impressionnant : en une heure, la température au niveau de la banquette arrière de la voiture, pourtant à l’ombre, atteignait quant à elle déjà 120 °F soit 49 °C avant de monter, un peu plus tard, à 144,5 ° F soit 62,5 °C.

Huit heures après le début de l’expérience, et après avoir légèrement déplacé la voiture pour que le pare-brise reste parfaitement en plein soleil, les initiateurs de cette expérience originale ont annoncé que la cuisson des biscuits était terminée… La température maximale relevée sur la plaque de cuisson durant cette expérience était de 185 °F soit 85 ° C !