Récemment mis à jour, le look du Cupra Formentor a encore gagné en agressivité et dynamisme. Malheureusement, on ne peut pas vraiment en dire de même de ses motorisations qui correspondent désormais encore moins à son style…

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Depuis son facelift, le Cupra Formentor peut profiter de deux moteurs essence ainsi que deux motorisations hybrides rechargeables en Belgique. Actuellement, nous n'avons pris le volant que de son 4 cylindres 1.5 TSI d'entrée de gamme qui envoie ses 110 kW (150 ch) et 250 Nm de couple sur les roues avant de l'Espagnol. Un moteur qui peut être associé à une boîte manuelle à 6 vitesses ou à une transmission DSG à 7 rapports allant de pair avec un système d'hybridation légère. C'est cette dernière qui équipait notre exemplaire d'essai. Dans cette configuration, le Cupra Formentor accélère de 0 à 100 km/h en 9 s et atteint une vitesse de pointe de 205 km/h. Il ne s'agit donc pas d'un foudre de guerre, mais il n'est pas spécialement frugal non plus…

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Une consommation raisonnable, mais tout de même élevée…

Malgré la présence d'un système d'hybridation légère, d'une excellente boîte de vitesses DSG et un poids de moins de 1,5 t sur la balance, notre Cupra Formentor s'est montré plutôt gourmand… Nous avons en effet mesuré une moyenne de 7,5 l/100 km sur un parcours varié d'un peu plus de 300 km et un minimum de 5,8 l/100 km sur autoroute à vitesse constante. Des consommations qui n'ont certes rien d'affolant, mais qui sont tout de même plus élevées que les moyennes WLTP annoncées par Cupra et un peu plus importantes que ce que la concurrence peut faire à motorisation équivalente. Dommage.

Autonomie limitée si ce n’est dans un domaine

L'autre problème du SUV espagnol, c'est son « petit » réservoir de 50 l. En consommant effectivement une moyenne de 7,5 l/100 km, cela permet au Cupra Formentor de ne revendiquer une autonomie réelle « que » de 667 km. Autrement dit, à peine plus qu'une Volkswagen ID.3 100 % électrique équipée d'une batterie de 77 ou 79 kWh… Un véhicule à la fois plus silencieux, plus rapide et plus dynamique, mais affiché pratiquement au même prix que le Cupra Formentor et nettement moins coûteux au quotidien que ce dernier ! Le SUV ibérique ira certes plus loin sur autoroute, mais c'est pratiquement là son seul avantage.

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Un Cupra Formentor GTX ?

Imaginez d'ailleurs si la marque espagnole reconstruisait son modèle sur la plateforme MEB du groupe VW ! Tout comme l'ID.3 GTX, il pourrait profiter d'une puissance maximale de 240 kW (326 ch) et 545 Nm envoyée uniquement sur son train arrière. Voilà des performances qui correspondraient davantage à son look ! Le tout en revendiquant jusqu'à 600 km d'autonomie. On ne sait pas vous, mais ce Cupra Formentor-là nous fait davantage saliver que l'actuel. À l'exception peut-être de sa variante VZ forte de 245 kW (333 ch). Un véhicule qui existe en réalité d'ores et déjà sous la forme de la Cupra Born VZ

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