La troisième génération du Dacia Duster semble tout avoir pour elle : une belle gueule, une bonne habitabilité et un prix tout doux. Mieux encore, sa version d’entrée de gamme est équipée au LPG. La question se pose donc : est-ce que ça coûte moins cher de rouler au LPG ?

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LPG sorti d’usine et de série !

Entre Dacia et le LPG (ou GPL, comme certains l’appellent), il y a une réelle histoire d’amour. Non seulement, c’est aujourd’hui le seul constructeur à proposer ce type de motorisations bicarburant dans son catalogue, mais elle le fait depuis 2010. Et cela semble plaire à la clientèle, puisque depuis lors, Dacia a écoulé plus d’un million de voitures au LPG.

Toutes les Dacia sont ainsi disponibles avec la motorisation ECO-G – enfin, sauf la Spring électrique – et le nouveau Duster ne déroge pas à la règle. Mieux encore, alors que le LPG est une option facturée 600 € sur la Sandero, il est de série sur le moteur d’entrée de gamme du Duster !

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Plus puissant

Ce moteur, parlons-en. Il s’agit du même 3 cylindres 1,0 litre turbo que le reste de la gamme mais lorsqu’il tourne au LPG, ses performances s’améliorent. En mode essence, le Duster ECO-G produit 91 ch et 160 Nm de couple, mais cela passe à 100 ch et 170 Nm de couple.  

Certes, ce n’est pas un foudre de guerre, mais force est de constater qu’il s’agit ici du moteur d’entrée de gamme. En sus, le Duster ECO-G est aussi plus écolo lorsqu’il tourne au gaz. Les émissions de CO2 descendent de 147 à 126 g/km, tandis que les émissions de particules fines sont quasi inexistantes.

Deux carburants, deux réservoirs

Les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là. Dacia, c’est la marque de la simplicité. La motorisation d’entrée de gamme au LPG ne doit donc pas nécessiter de grosse modification par rapport aux autres. On trouve donc toujours un réservoir essence de 50 litres sous la banquette arrière.

Pour le LPG, il ne faut pas s’attendre à trouver une grosse bombonne dans le coffre comme dans la Volvo 245 break de votre Tonton André. Dacia fait les choses proprement et vient loger un réservoir de 51 litres à la place de la roue de secours.

+ 1 100 km d’autonomie

C’est peut-être là le meilleur argument pour le nouveau Duster ECO-G, s’il en fallait réellement un : son autonomie. Car avec ce second réservoir, l’autonomie augmente sensiblement. Dans notre cas, l’ordinateur de bord affichait 520 km au LPG et 620 km à l’essence. Voilà qui fait un total de plus de 1 100 km ! Il faut dire que cet ordinateur de bord n’est pas trop loin de la réalité. 

Dacia annonce une consommation officielle de 6,5 l/100 km en mode essence, nous avons même fait mieux à 6,1 l/100 km. Au LPG, la consommation augmente légèrement, c’est normal. L’homologation officielle est à 8,0 l/100 km, nous sommes parvenus à 8,2 l/100 km en conduite quotidienne.

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Combien ça coûte ?

En prenant le prix carburant minimum moyen de Belgique (à l’écriture de ces lignes), on constate que malgré la consommation supérieure du Duster en LPG, ça reste l’alternative la moins onéreuse. À 8,2 l/100 km pour 0,63 €/l, faire 100 km en Duster ECO-G en mode LPG coûtera 5,17 €. Le même exercice à l’essence (1,458 €/l) reviendra à 8,89 €.

Le Duster hybride n’est-il pas plus avantageux ? Certes, Dacia parle d’une consommation moyenne de 4,5 l/100 km. Cependant, le modèle que nous avons essayé n’a pas réussi à passer en dessous des 5,4 l/100 km après plus de 500 km. Avec cette consommation, parcourir 100 km revient alors à 7,87 €.

Mettons tout cela en contexte, avec nos consommations réelles. Imaginons qu’il nous faille faire un trajet de Bruxelles à Lyon, à savoir 712 km. Après l’autonomie LPG (520 km) épuisée du Duster ECO-G, il reste 192 km à l’essence. Résultat : ce trajet coûtera un total de 43,93 €. Le même exercice au volant d’un Duster Hybrid reviendra à 56,05 €. L’hybride a beau consommer moins, il coûte plus cher au quotidien. Et encore, on ne parle pas du surcoût à l’achat…

Quel est le meilleur Duster ?

La gamme du Dacia Duster commence avec la version ECO-G Essential à 18 990 €. C’est simple : aucun concurrent ne fait mieux ! Cependant, vu la liste d’équipement assez éparse, on opterait pour le Duster Expression à 20 990 €. Il dépasse la barre psychologique des 20 000 euros, mais il comprend un accoudoir, les essuie-glaces automatiques, des jantes de 17 pouces et un écran tactile de 10 pouces avec Apple CarPlay et Android Auto. L’hybride d’entrée de gamme est justement doté du même équipement, mais il demande 5 900 € en plus !

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Comme si son look et son prix tout doux ne suffisaient pas pour que le Dacia Duster vous tape dans l’œil, la marque roumaine vient donc ajouter la motorisation bon marché par excellence dans l’équation. Certes, faire le plein de LPG est un peu plus contraignant. Mais, au vu des économies possibles, on ne va entendre personne se plaindre…