Même si un réseau indépendant non lié à Renault propose des Logan importées, la véritable arrivée, en Belgique et au Luxembourg, de cette berline tricorps bon marché est prévue pour novembre. La Suisse, l’Italie, l’Autriche et les Pays-Bas la verront arriver entre octobre et décembre. Par contre, en Espagne, en Allemagne et en France, la vente commencera dès ce mois de juin. Sécurité Habitable et robuste, Logan veut faire de son prix un véritable atout puisque l’offre variera entre 7500 et 9000 euros en Belgique (voir nos anciennes nouvelles à son sujet). La gamme proposée par Renault sera identique dans tous les pays d’Europe occidentale et son prix de vente variera principalement en fonction des taxes et des coûts de transport de chaque pays. Certes c’est plus cher que dans les pays de l’Est, mais là, certains équipements de confort et de sécurité ne sont pas inclus de série. Logan sera en effet proposée d’office avec l’ABS, deux airbags frontaux et des appuis-tête à toutes les places. La Logan a fait l’objet d’un travail très rigoureux dans le domaine de la sécurité en s’appuyant sur la technologie et l’expertise de Renault. Diesel en 2006 La gamme des motorisations s’articule au lancement autour de deux versions essence 1.4 L 75 ch et 1.6 L 90 ch. Une version diesel 1.5 dCi 65 ch complétera cette offre début 2006, suivie d’une version essence 1.6 16V 107 ch. Les moteurs 8 soupapes de la famille K7 ont déjà fait leurs preuves sur de nombreux véhicules de la gamme Renault. Toutefois, la conception de nombreuses pièces a été repensée dans le cadre du “design to cost”. C’est le cas de l’arbre à cames du moteur 1.4 L 75 ch, qui reçoit des culbuteurs à patins, plus simples et plus économiques que le système de culbuteurs à rouleaux. La version d’entrée de gamme, équipée de la motorisation 1.4 L 75 ch, pèse moins d’une tonne. Ce moteur développe une puissance de 55 kW à 5500 tr/ min et offre un couple de 112 Nm à 3000 tr/min. Le moteur 1.6 L affiche une puissance de 64 kW à 5500 tr/min et un couple de 128 Nm à 3000 tr/min. Ces deux motorisations sont associées à une boîte de vitesses mécanique à 5 rapports, utilisée sur Laguna II et Mégane II. Sur chacune de ces motorisations, les trois premiers rapports de boîte sont courts. Les deux derniers rapports privilégient la consommation et l’acoustique. Avec la version 1.6 L 90 ch, Logan affiche une vitesse maximale de 175 km/h et passe de 0 à 100 km/h en 11,5 secondes. Environnement Économique à l’achat, la Logan doit aussi pouvoir l’être à l’usage. L’espacement des entretiens y contribue déjà ainsi que la consommation annoncée à 6,8 L/100 km en cycle mixte, pour la version 1.4 L . Celle-ci dégage 164 g de CO2 par km. Logan respecte bien entendu les normes en vigueur dans l’Union européenne en matière de respect de l’environnement. Et même si les deux moteurs essence ont été développés dans le respect des normes de dépollution les plus récentes Euro 4, la voiture sera commercialisée en version Euro 3 jusqu’en janvier 2006, date d’application de la norme. © Olivier Duquesne

Source : Renault