Cette information est encore à prendre avec la réserve d’usage, mais l’ADAC est un club automobile allemand dont la réputation n’est plus à faire. Lors d’un test d’évitement que l’organisme soumet à toutes les berlines, la Logan a raté son coup et s’est retrouvée sur le toit. De plus, le montant du pare-brise n'a pas résisté au choc côté passager. Absence d’ESP À 65 km/h, à pression normale, la Logan aurait vu sa jante toucher le bitume et s’est retrouvée en situation critique au point de se retourner. Les essayeurs de l’ADAC se montrent surpris du comportement de la voiture bon marché construite en Roumanie, mais aussi dans d'autres pays émergents, par le groupe Renault. À première vue, cette acrobatie s’expliquerait par l’absence d’ESP mais l’ADAC précise aussi qu’une voiture moderne, même sans ESP, ne devrait pas se retourner ainsi. 3 étoiles Le communiqué de l’ADAC insiste aussi sur les 19 points (3 étoiles) récoltés par la Logan aux crash-tests de l’EuroNCAP, un très mauvais score selon l’automobile club. L’ADAC en vient même à conseiller, pour le même prix, de choisir une voiture d’occasion plutôt qu’une Logan neuve. Voilà une conclusion qui ressemble à un acharnement. Nouveau coup dur pour Renault après l'affaire VelSatis ? En tout cas, Renault se pose des questions. Cabale ? Du côté du constructeur on se montre fort surpris. La Logan a subit des tests rigoureux lors de sa conception, comme toutes les voitures du groupe. Renault précise d'ailleurs que de nombreux journalistes ont déjà fait ce test de l'élan et qu'aucun problème n'est jamais apparu. Quant aux résultats EuroNCAP, l'importateur rappelle que, de ce point de vue, la Logan n'est pas plus mauvaise que de nombreux véhicules circulant quotidiennement sur nos routes. On s'interroge aussi chez la marque au losange sur l'insistance faite en Allemagne sur les 3 étoiles de la Logan et de la mise en avant de ce tonneau. On évoque même une attaque en règle contre cette voiture qui bouscule un peu le marché. Le constructeur va bien sûr s'informer sur les conditions réelles du test et ne laissera rien au hasard. Affaire à suivre, sans aucun doute... © Olivier Duquesne

Source : ADAC