Après avoir refondu son logo et l’image de son réseau, Dacia présente maintenant le concept Manifesto. Un engin original qui doit permettre à la marque d’origine roumaine de réaffirmer « sa vision unique d’une automobile essentielle, cool, robuste, abordable et écologiquement performante. »

Laboratoire

Ce modèle au look de buggy qui sera exposé officiellement au prochain Mondial de Paris présente surtout Dacia sous un nouveau jour. Plutôt (très) rationnelle et classique dans son approche de l’automobile, la marque à « bas prix » du groupe Renault se délivre visiblement ici des carcans traditionnels.

Inutile de préciser qu’on ne risque pas de voir ce Manifesto arriver en l’état sur nos routes prochainement. Mais il s’agit tout de même d’un laboratoire d’idées en tous genres dont certaines pourraient s’inviter sur les Dacia de demain. Reste à savoir lesquelles…

Projecteur nomade

Outre l’absence de pare-brise et de portes « pour être en immersion dans la nature », on pointera la présence d’un « plan de travail multifonction » en remplacement du traditionnel hayon arrière. Le concept dispose aussi d’un unique projecteur avant (« pourquoi en utiliser deux si un seul suffit à bien éclairer » précise stoïquement Dacia) extractible qui peut se transformer en lampe torche. On pointera aussi la présence de pneus « non pneumatiques » increvables destinés à être conservés pendant toute la durée de vie du véhicule.

Sacs de couchage

A bord aussi les idées fussent dans tous les sens. L’intérieur est « waterproof » et donc lavable à grande eau. Le revêtement amovible des sièges se transforme de son côté en sac de couchage en quelques secondes. L’intérieur est également aménagé avec des éléments naturels, comme le liège recouvrant la planche de bord. On retrouve aussi à bord un système de fixation permettant d’arrimer une série d’accessoires. Baptisée « YouClip », cette innovation (au moins…) sera bien présente sur les futures Dacia de production. Tout comme l’approche « Bring your Own Device » qui permet d’intégrer totalement son smartphone à la planche de bord.

?