Après la disparition de l'Impreza du catalogue belge de Subaru, seule la version XV basée sur cette dernière reste dans la gamme, aux côtés des Forester, Outback et de la Solterra électrique. Au Japon, en revanche, la marque a présenté le successeur du XV, qui reprend le nom américain du modèle : Crosstrek. 

Nouveau look, davantage de technologie

La Subaru XV a profité d’une mise à jour mineure l'année dernière, mais ses jours sont comptés : le nouveau modèle entrera en production l'année prochaine et ne sera disponible que plus tard dans nos contrées. Les Japonais l'appellent la troisième génération du XV/Crosstrek, mais à première vue, la base ne semble pas différer beaucoup du modèle actuel, pare-chocs et blocs optiques exceptés. 

En termes de technologie, le modèle sera nettement amélioré, notamment à l’intérieur. Le tableau de bord accueille un grand écran d'infodivertissement placé verticalement. Les compteurs, quant à eux, restent analogiques. Subaru annonce une longue liste de systèmes d'aides à la conduite, un design plus « personnel » et une direction plus directe pour un plus grand plaisir de conduite. 

50 ans de transmission intégrale

Bien sûr, le Crosstrek continue de distribuer la puissance de ses moteurs boxer (pour l’instant, seul un 4 cylindres 2 litres avec hybridation légère est prévu) aux quatre roues.

Voilà en tout cas qui tombe particulièrement bien : la présentation de ce nouveau modèle coïncide avec le 50e anniversaire de la transmission intégrale chez la marque. La première Subaru à en être équipée était en effet la Leone 4WD Station Wagon, lancée en 1972. Elle est ici photographiée aux côtés de la toute première Subaru, la 360, et du CEO Tomomi Nakamura.  

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