Jean-Francois Christiaens

7 DÉC 2018

Dans le monde, de nombreux enfants sont sacrifiés au nom de la mobilité !

Le nombre d’accidents mortels dans le monde continue d’augmenter s’inquiète l’Organisation mondiale de la Santé. En outre, les accidents de la route représentent dorénavant la 1ère cause de décès dans le monde pour les 5-29 ans.

Un nouveau rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) indique que le nombre des morts sur les routes continue d’augmenter jusqu’à atteindre, maintenant, 1,35 million par an. Ce rapport souligne en outre que les accidents de la route sont désormais la principale cause de mortalité chez les enfants et les jeunes de 5 à 29 ans.

Prix inacceptable

« Ces morts sont un prix inacceptable à payer pour la mobilité », s’est insurgé le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus. Avant d’ajouter qu’«  il n’y a aucune excuse à l’inaction. C’est un problème ayant des solutions qui ont fait leur preuve. Le rapport appelle les gouvernements et les partenaires à agir bien davantage pour mettre en œuvre ces mesures. ».

Solutions préconisées

Selon l’OMS, la législation permet de limiter les risques : comme la vitesse, l’alcool au volant, le fait de ne pas mettre la ceinture de sécurité, de ne pas porter de casque pour les motocyclistes et de ne pas utiliser les dispositifs de sécurité pour les enfants. Mais l’OMS pointe également de besoin d’infrastructures plus sûres, comme les trottoirs et les pistes réservées aux deux-roues et l’amélioration des normes imposées aux véhicules. Comme la généralisation du contrôle électronique de la stabilité (ESC) et des systèmes avancés de freinage. Mais plaide aussi pour une amélioration de l’intervention des secours après un accident.

Europe et Afrique

Sur base de son rapport, l’OMS affirme que le risque de mourir dans un accident de la route reste trois fois plus élevé dans les pays à faible revenu par rapport à ceux à haut revenu. Les taux sont les plus élevés en Afrique (26,6 pour 100 000 habitants) tandis que les plus faibles sont en Europe (9,3 pour 100 000 habitants).
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ